Trek Atlas Maroc 4 jours − Trek la vallée Ait Bouguemez dans haut atlas central
L’écotourisme trek Maroc offre une aventure de 4 jours dans le trek Atlas Maroc, commençant dans la vallée d’Arous et se dirigeant vers la bergerie d’Ikkis. Ensuite, en traversant les montagnes d’Igoudmane, nous rencontrons les nomades de la vallée Ait Bougmez qui viennent passer l’été dans ces montagnes en altitude avec leurs troupeaux de chèvres et moutons. Enfin, nous redescendons vers la vallée heureuse d’Ait Bouguemez pour observer de près les traditions et l’architecture des villages en pisé.
Au cours de ce trek Atlas Maroc de 4 jours, nous aurons l’occasion de découvrir :
- Les empreintes de dinosaures sur les dalles de calcaire dans le village d’Ibakliouine. Ces empreintes sont dues à un grand reptile disparu se déplaçant dans une eau peu profonde. Il mesurait environ une dizaine de mètres de long et vivait ici il y a environ 180 millions d’années. Les empreintes ont été laissées sur un sol mou et plat. Le climat de l’époque était tropical, et cet animal vivait sur les bords marécageux des lagunes.
- Le grenier collectif de Sidi Moussa, situé au cœur de la vallée Ait Bouguemez. Nous verrons un beau bâtiment sur une colline, édifié par les habitants du village Timit, caché par les arbres au pied de la colline à gauche. À l’intérieur du grenier se trouvent des loges dans lesquelles chaque famille enfermait ses réserves de grain, ce qui permettait de survivre en cas de mauvaise récolte.
Enfin, le grenier est également un marabout qui renferme le tombeau de Sidi Moussa. Certains villageois viennent encore le visiter pour exaucer un souhait, notamment des femmes désirant un enfant.
Jour 1: Déplacement de Marrakech à Azilal à travers la vallée d’Arouss, nuit sous les tentes à Azib de Ikkis N’Arous.
Rendez-vous au parking le plus proche de votre hôtel pour prendre la voiture. Après environ 2H30 de route, nous atteignons Azilal, la porte de la montagne. Nous prenons ensuite une route montagneuse qui traverse la belle vallée étroite d’Ait Abbas. Nous arrivons à notre point de rendez-vous avec notre équipe de muletiers pour le déjeuner sous les arbres de noyers. Ensuite, nous marchons pendant 2 heures pour atteindre notre campement à la bergerie d’Ikkis. 5 heures de route et 2 heures de marche. Nuit sous les tentes.
Jour 2: Azib de Ikkis – montagnes d’Igoudamen – vallée d’Ait Bougmez – Nuit sous les tentes près du village d’Ait Imi.
Après le petit déjeuner, nous commençons notre trek par une belle montée vers les bergeries d’Arous, puis les pâturages de plusieurs villages de la vallée d’Ait Bouguemez (villages Agouti, Ait Ziri) où nous rencontrons les berbères avec leurs troupeaux de chèvres et moutons. Nous avons une vue panoramique sur la vallée verdoyante d’Ait Bougmez. Puis, par un sentier raide, nous arrivons à la source d’eau d’Aguerd N’ouzrou ; l’eau est canalisée dans une séguia (système d’irrigation) en béton pour limiter les pertes par infiltration. L’eau va irriguer des cultures à quelques centaines de mètres. Nuit sous les tentes près du village d’Ait Imi. 5 heures et demi de marche.
Jour 3: Ait Imi – les empreintes de dinosaures – montagne d’Adazen – grenier de Sidi Moussa – Nuit dans un gîte dans le village de Timit.
Nous poursuivons notre trek en visitant les empreintes de dinosaures près du village d’Ibakllioune. Ensuite, nous montons (environ 400 mètres) vers la crête de la montagne Adazen à travers une forêt de genévriers. Sur la crête, nous profitons d’une vue panoramique sur les montagnes alentour (Azouri, Igoudamen). Nous descendons ensuite vers le village d’Ait Ouangdal pour déjeuner sous les grands arbres. Nous continuons notre chemin le long de la rivière, en traversant les jardins pour découvrir le patrimoine, l’architecture et la culture de la vallée heureuse des Aït Bougmez. Enfin, nous remontons vers l’ancien marabout et grenier fortifié de Sidi Moussa sur une montagne en forme de pyramide qui offre une vue splendide sur les trois directions de la vallée heureuse. 5 heures de marche. Nuit dans un gîte traditionnel dans le village de Timit.
Jour 4: Transfert de La vallée Ait Bouguemez – Azilal – Les cascades d’Ouzoud – Marrakech
Après le petit déjeuner. Le rendez-vous avec notre chauffeur pour transfert destination la ville Azilal. Ensuite, nous visitons les cascades d’Ouzoud; sont des chutes d’eau;d’environ 110 mètres de haut sur l’oued Ouzoud à 1060 m d’altitude. Après nous aurons environ de 2h30 de route pour arriver à Marrakech. Fin de nos services.
inclus :
- Transferts routiers entre Marrakech et le départ de la randonnée et retour à la fin de trek à Marrakech
- Prêt des tentes et matelas durant la randonnée
- Tous les repas pendant la randonnée
- Les services de muletiers et mulets
- Les services d’un cuisinier
- Les services d’un guide accompagnateur diplômé
Non inclus :
- L’hôtel et les repas à Marrakech
- Les boissons et les choses à caractère personnel
- Les assurances rapatriement
- Les pourboires traditionnels à l’équipe : Guide, muletiers, chauffeur.
Réservez maintenant
Pour plus des information
Appelez-nous