Trek familial de 6 jours au Maroc - Découvrez les merveilles de la randonnée en famille dans la vallée Ait Bougumez
Découvrez la vie quotidienne des habitants de la vallée heureuse d’Ait Bougmez, au cœur du Haut Atlas central, lors de cette randonnée pédestre en famille au Maroc. À travers les pâturages et les villages berbères, vous pourrez profiter de l’occasion pour vivre au rythme des nomades et vous éloigner du bruit de la ville. Nous recommandons cette expérience aux familles avec enfants et à tous ceux qui souhaitent s’initier à la merveilleuse diversité culturelle de notre monde. Cette randonnée est idéale pour sensibiliser vos enfants à d’autres modes de vie et traditions.
– Équipements à prévoir pour ce Trek :
Si vous vous apprêtez à faire un trek en famille, voici une liste d’équipements indispensables à prévoir :
un sac de couchage / un grand sac pour vos vêtements / un petit sac à dos pour vos affaires de la journée / des chaussures de marche/ des baskets et des sandales pour le bivouac / une polaire / vos médicaments personnels / des pastilles de purification d’eau / de la crème solaire / une paire de lunettes de soleil / une casquette/ un appareil photo/ une torche frontale avec des piles de rechange, ainsi qu’une trousse de toilette, et vous serez à profiter pleinement des merveilles que le Maroc a à offrir.
Jour 1 : Marrakech – les cascades d’Ouzoud- Tighza- départ de randonnée :
Le premier jour de notre aventure commence par un transfert depuis Marrakech en direction de la vallée des Ait Bougmez. Après un arrêt pour déjeuner à Azilal, la porte du Haut Atlas, nous rejoindrons le village de Tighza où nous ferons la connaissance de notre équipe de muletiers. Le départ de la randonnée est prévu pour monter vers le plateau de Tafenfant, situé à 2300 mètres d’altitude. nous passerons la nuit sous les tentes. La durée totale de la journée comprend 5 heures de route et 3 heures de marche.
Jour 2 : Tafenfant- Col d’Omskik (2800m) – Azib N’Ikkis :
Le deuxième jour de notre voyage nous partons de Tafenfant et grimpons à travers une forêt de genévriers jusqu’au petit col d’Omskik (2800m), avant de redescendre vers les bergeries d’Arous où nous retrouvons des nomades avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons. Nous prendrons notre déjeuner à proximité des gorges de Arous avant de les visiter l’après-midi. Nous passerons la nuit sous les tentes après une journée de marche de 5 heures.
Jour 3 : Azib N’Ikkis- La vallée Ait Bougmez- Source d’Ait Imi
Le troisième jour de notre trek commence par une descente de la vallée d’Arous, suivie de celle de la vallée d’Ait Bougmez, où nous pourrons admirer les cultures locales et leur système d’irrigation traditionnel. Nous passerons à proximité des villages d’Agouti et d’Ait Ziri avant de prendre notre repas de midi sous les grands noyers de Tabant. L’après-midi, nous poursuivons notre marche jusqu’à la source d’Ait Imi où nous passerons la nuit sous les tentes. La durée de cette journée de randonnée est estimée à environ 5 heures.
Jour 4 : Source d’Ait Imi – les bergeries de R’bat – Ait Hkem :
Le quatrième jour de notre randonnée débute par un départ de la source d’Ait Imi en direction des célèbres traces de dinosaures. Nous poursuivrons ensuite notre marche vers le village voisin de R’bat, puis entamerons la montée de la montagne d’Adazen, offrant une vue imprenable sur la vallée. La descente sur l’autre versant de la vallée vous mènera jusqu’au village de Zaouit N’Oualmzi, où nous passerons la nuit sous les tentes. La durée totale de cette randonnée est estimée à environ 5 heures.
Jour 5 : Ait Hkem – Ifern – Timit :
Le cinquième jour de notre voyage, nous poursuivrons notre randonnée à travers les cultures de la vallée, qui sont irriguées selon des méthodes traditionnelles. Cette journée est particulièrement agréable car nous rencontrons des habitants des montagnes qui travaillent dans les champs, et nous traverserons les villages d’Aït Ouanougdal, Ifrane et Iskatafene. Nous monterons ensuite la pyramide de Timit pour visiter le marabout de Sidi Moussa (2008m), qui offre une vue imprenable sur toute la vallée. Nous passerons la nuit chez l’habitant à Timit après une marche de 4h30.
Jour 6 : Timit – Azilal – Retour sur Marrakech :
Le sixième jour de notre trek débutera par une petite balade de 2 heures pour la descente de la vallée heureuse d’Ait Bougmez. Nous traverserons les champs de maïs, blé, pommiers, peupliers et noyers, dont nous pourrons observer le travail quotidien des villageois dans les champs ainsi que de petits moulins à grain. Après cette agréable promenade, nous retrouverons notre chauffeur à Agouti pour le transfert de retour vers Marrakech.
inclus :
- Transferts en voiture entre Marrakech et le point de départ de la randonnée, ainsi qu’au retour vers Marrakech à la fin du trek
- Une nuitée en gîte chez l’habitant pendant le trek
- Fourniture des tentes et des matelas durant la randonnée
- Repas inclus durant toute la durée de la randonnée
- Accompagnement par une équipe de muletiers et de mules
- Les services d’un cuisinier pour préparer les repas pendant la randonnée
- Un guide accompagnateur diplômé pour guider le groupe tout au long du trek.
Non inclus :
- Les billets d’avion “aller-retour”
- L’hébergement à l’hôtel et les repas à Marrakech
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les assurances de rapatriement
- Les pourboires traditionnels pour l’équipe, y compris le guide, les muletiers et le chauffeur.
Réservez maintenant
Pour plus des information
Appelez-nous