Randonnée de traversée d’Imilchil à la vallée Aït Bouguemez
Au cours de cette randonnée de 11 jours, vous traverserez la plus belle partie de l’Atlas Central, offrant une grande variété de paysages majestueux comprenant des montagnes escarpées, des gorges impressionnantes, des plateaux arides et des vallées verdoyantes et luxuriantes où coulent des sources et des cours d’eau. Vous serez émerveillé en découvrant les gorges de l’Assif Melloul et de l’Akka n’Tazaght, ainsi que les contreforts du M’Goun, qui culmine à 4071 mètres. À Imilchil, votre guide vous contera la légende des amoureux contrariés dont les larmes ont créé les lacs jumeaux Isli (le fiancé) et Tislit (la fiancée). Vous rencontrerez les tribus berbères des Aït Addidou et des Aït Morhad sur les hauts plateaux et observerez la vie des villages perchés à flanc de montagne. Cette randonnée sportive de 11 jours vous transportera dans un monde à part où vous oublierez le quotidien et découvrirez quelques-uns des plus beaux paysages de l’Atlas.
Équipements à prévoir pour ce Trek :
Si vous vous apprêtez à faire ce trek, voici une liste d’équipements indispensables à prévoir :
un sac de couchage / un grand sac pour vos vêtements / un petit sac à dos pour vos affaires de la journée / des chaussures de marche/ des baskets et des sandales pour le bivouac / une polaire / vos médicaments personnels / des pastilles de purification d’eau / de la crème solaire / une paire de lunettes de soleil / une casquette/ un appareil photo/ une torche frontale avec des piles de rechange/ une gourde (1 litre ou 2 litres)
, ainsi qu’une trousse de toilette, et vous serez à profiter pleinement des merveilles que le Maroc a à offrir.
Les moments forts de cette excursion comprennent :
– La visite des lacs Isli et le lac de Tislit connus pour leur beauté et leur tranquillité.
– La découverte des gorges d’Assif Melloul qui offrent des paysages magnifiques avec des cascades, des rivières et des falaises abruptes.
– Le passage aux villages perchés avec leurs vues spectaculaires.
– L’exploration de la vallée de Zaouiat Ahansal et La vallée d’Aqqa N’ Tazarte qui sont célèbres pour leurs paysages montagneux magnifiques.
– La découverte du cirque de Taghia impressionnant offre des paysages incroyables avec des falaises abruptes, des grottes, des cascades et des rivières.
– La découverte de la vallée heureuse d’Ait Bougmez tranquille et isolée située dans les montagnes du Haut Atlas central.
– La rencontre de nomades dans leurs pâturages en altitude est une expérience unique et authentique. Les nomades marocains sont connus pour leur hospitalité et leur mode de vie traditionnel.
Jour 1 : Marrakech – Imilchil
Le premier jour de notre voyage commencera à Marrakech, où nous prendrons la route en direction d’Imilchil, situé à 360 km de là. Le trajet en voiture prendra environ 7 heures, et nous passereons la nuit dans un gîte à Imilchil.
Jour 2 : Imilchil – Oulghazi
Pour notre deuxième journée de trek, nous suivrons une large piste qui longe les gorges de l’Assif Melloul. Au cours de cette randonnée, nous pourrons admirer des villages, des bergeries, des paysages rudes et magnifiques, ainsi que des champs de céréales par endroits. Nous passereons la nuit sous une tente à proximité du village d’Oulghazi, à l’entrée des gorges. La marche durera environ 5 heures.
Jour 3 : Oulghazi –Taiddert
Au cours de cette étape, nous continuerons notre randonnée dans les gorges de l’Assif Melloul, où il n’est pas rare de trouver de la neige même au début de l’été. Nous emprunterons un canyon étroit pour atteindre le plateau qui surplombe l’Assif Melloul, avant de gravir le Tizi n’Tidad à 2700 mètres d’altitude et de redescendre jusqu’au village de Taiddert. Nous passerons la nuit sous tente, après une marche de 5 heures.
Jour 4 : Taiddert – Zerchane
Nous quitterons le plateau de Taiddert par les gorges de l’Aqqa n’Ouansa, alternant montées et descentes. Après avoir traversé une forêt de chênes verts et de genévriers, nous nous dirigerons vers le village de Zerchane, situé à 2000 mètres d’altitude. Nous passerons la nuit sous tente après une marche de 5 heures et demie.
Jour 5 : Zerchane – Almou n’Ouhanad
Au départ de Zerchane, vous descendrez dans le canyon de l’Aqqa n’Taouet en suivant une belle rivière fraîche et ombragée. Pour vous rendre à Tagertoucht, vous traverserez le plateau karstique du Koucer. Pendant la traversée du plateau, vous ne verrez pas d’eau à l’exception du lac Almou n’Ouhanad, si celui-ci n’est pas à sec. Vous aurez l’occasion de rencontrer les nomades des tribus Ait Aabdi au cours de cette étape. La marche durera environ 5 heures et demie.
Jour 6 : Almou n’Ouhanad – Tizi n’Fzat (2200 m) – Zaouit Ahançal
Cette étape sera la plus longue du circuit, avec environ 8 heures de marche. Vous effectuerez une descente technique pour rejoindre la rivière, où vous pourrez déjeuner et vous rafraîchir à l’ombre. Au cours de la descente du plateau Koucer, vous croiserez des nomades avec leurs troupeaux. Après la pause déjeuner, vous effectuerez une petite montée qui offrira une vue panoramique à couper le souffle sur le Haut Atlas et ses sommets. Vous passerez la nuit dans un gîte d’étape à Zaouit Ahançal.
Jour 7 : De Zaouiat Ahançal au cirque de Taghia
Nous emprunterons la vallée de l’Assif Ahançal pendant 3 heures pour rejoindre le cirque de Taghia (1880 m), où nous profiterons d’une vue imprenable sur le village et ses falaises. Nous passerons la nuit dans un gîte chez l’habitant. Durée de marche : 3 heures.
Jour 8 : De Taghia à Mdint Jdid (2900m)
Cette journée sera à nouveau une longue et belle journée de randonnée pour rejoindre notre bivouac en pleine nature. Nous descendrons de Taghia jusqu’à Imi n’Tazzart, à l’entrée du canyon de l’Aqqa n’Tazzart. Après une marche de deux heures dans les gorges, nous remonterons jusqu’à Almou n’Toucht (2800m) en suivant un sentier de montagne. L’après-midi, nous passerons au puits de l’Anou el Manar pour rejoindre notre bivouac à Mdint Jdid, situé à 2900m sous le Tizi n-Tighboula. Nous passerons la nuit sous la tente, bercés par le bruit des nombreuses sources coulant de la montagne. Durée de marche : 6h30.
Jour 9 : Mdint Jdid – Zaouiat Oulmzi (2150m)
À la neuvième journée, nous allons nous préparer à une montée jusqu’à 3250 mètres d’altitude, jusqu’au sommet de l’Aourir n’Tamrouchtet. Nous parcourrions les crêtes avec quelques passages de cols. La fin de l’étape sera plus facile et nous conduira au lac d’Izoughar et ses pâturages qui offrent une vue panoramique sur la chaîne du Wawgoulzat. Pendant la marche, nous croiserons des bergers avec leurs troupeaux de chèvres, de moutons ou de chameaux. En arrivant dans la haute vallée des Aït Bouguemez, nous retrouverons des champs cultivés et des vergers. nous passerons la nuit sous la tente près du village. Cette étape durera environ 5 heures et demie de marche.
Jour 10 : Zaouiat Oulmzi (2150m) – Timit (1750m)
Le dixème jour, nous continuerons notre exploration de la Vallée Heureuse des Aït Bouguemez en parcourant les champs luxuriants de la région jusqu’à atteindre le village d’Ifrane. De là, nous poursuivrons notre chemin jusqu’au village de Timit (1750m) où nous passerons la nuit en gîte. Cette étape sera d’une durée de 5 heures de marche. La vallée est entourée de hauts sommets et de plateaux arides, mais offre un contraste saisissant avec son paysage verdoyant et accueillant qui séduira les voyageurs fatigués.
Jour 11 : Ait Bougmez – retour à Marrakech
L’onzième jour de notre aventure nous conduira de Ait Bougmez à Marrakech. Nous prendrons la direction d’Azilal et ferons un arrêt pour admirer les impressionnantes cascades d’Ouzoud, dont la chute la plus haute s’élève à 110 mètres. Nous atteindrons Marrakech en milieu d’après-midi après environ 5 heures et demie de route.
inclus :
- Transferts en voiture entre Marrakech et le point de départ de la randonnée, ainsi qu’au retour vers Marrakech à la fin du trek
- 4 nuitées en gîte chez l’habitant pendant le trek
- Fourniture des tentes et des matelas durant la randonnée
- Repas inclus durant toute la durée de la randonnée
- Accompagnement par une équipe de muletiers et de mules
- Les services d’un cuisinier pour préparer les repas pendant la randonnée
- Un guide accompagnateur diplômé pour guider le groupe tout au long du trek.
Non inclus :
- Les billets d’avion “aller-retour”
- L’hébergement à l’hôtel et les repas à Marrakech
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les assurances de rapatriement
- Les pourboires traditionnels pour l’équipe, y compris le guide, les muletiers et le chauffeur.
Réservez maintenant
Pour plus des information
Appelez-nous