Partez en trekking et randonnée dans la Vallée des Roses, située au sud du Massif M’goun au Maroc
Le trekking de la vallée des roses au Maroc est une excellente occasion de découvrir les richesses et les traditions culturelles des Berbères du sud de l’Atlas central, que ce soit avec des amis ou en famille avec vos enfants sans difficulté physique majeure.
Le paysage est une juxtaposition intéressante de vallées verdoyantes, y compris la vallée de Dadès et la vallée des roses, dans un environnement aride et sec. Les villages berbères bordent la rivière et les kasbahs magnifiques avec leur architecture remarquable sont également présents. Vous pourrez découvrir des jardins en terrasse, des forêts de lauriers roses, des champs de rosiers, de noyers et de figuiers, ainsi que des gorges impressionnantes.
Équipements à prévoir pour ce Trek :
Si vous vous apprêtez à faire ce trek, voici une liste d’équipements indispensables à prévoir :
un sac de couchage / un grand sac pour vos vêtements / un petit sac à dos pour vos affaires de la journée / des chaussures de marche/ des baskets et des sandales pour le bivouac / une polaire / vos médicaments personnels / des pastilles de purification d’eau / de la crème solaire / une paire de lunettes de soleil / une casquette/ un appareil photo/ une torche frontale avec des piles de rechange/ une gourde (1 litre ou 2 litres)
, ainsi qu’une trousse de toilette, et vous serez à profiter pleinement des merveilles que le Maroc a à offrir.
Les moments forts de cette excursion comprennent :
• Des paysages variés, tels que de magnifiques gorges, des jardins charmants, de très beaux villages et des champs de rosiers.
• La rencontre avec les habitants locaux et découvrir leurs coutumes en immersion totale.
• L’hébergement chez l’habitant ou dans des gîtes typiques, pour une approche de la vie quotidienne des villages.
• L’ambiance chaleureuse de notre équipe tout au long du voyage.
• Le régal avec les délicieux repas préparés par notre cuisinier.
• La visite inoubliable du Kasbah d’Ait Ben Haddou.
Jour 1 : Marrakech – Col de Tichka – Ouarzazate – Vallée de Dadès (326 km)
Le premier jour de votre trekking commence par un départ à 8 heures en direction du Col de Tichka, le plus haut col routier du Maroc, situé à 2260 mètres d’altitude. Vous pourrez profiter d’un paysage panoramique grandiose, avant de passer de l’autre côté du col et de découvrir les paysages semi-désertiques du sud marocain. Après le col, vous ferez une pause déjeuner à Ouarzazate avant de continuer votre route vers Kelaa de M’Gouna. En fin de journée, vous arriverez dans la vallée de Dadès, célèbre pour ses magnifiques kasbahs. Vous passerez la nuit sous des tentes, après une journée de route de 7 heures.
Jour 2 : La vallée de Dades – La vallée des roses Agurzegua
Le deuxième jour de notre randonnée nous va conduire de la vallée de Dades à la vallée des roses d’Agurzegua. Nous traverserons d’abord plusieurs cultures en terrasse avant de quitter cette belle vallée pour un paysage aride qui s’étend sur trois heures de marche. Enfin, nous découvrirons la magnifique vallée verdoyante du M’Goun et nous prendrons notre déjeuner au bord de la vallée, dans le village d’Ighrm Aqdim, puis continuerons notre route pour atteindre le village d’Aguerzaka en une heure et demie. Il est important de prévoir des chaussures de marche adaptées car nous devrons traverser la rivière à plusieurs reprises. La durée totale de la marche est de 5 heures et demie, avec un dénivelé de 500 mètres de montée et 400 mètres de descente. Nous passerons la nuit sous les tentes pour une expérience mémorable.
Jour 3 : Agurzegua – la vallée d’Almdoune :
Le troisième jour de la randonnée, nous quitterons la vallée verdoyante d’Agurzegua avec ses magnifiques casbahs et gorges pour grimper de 300 mètres jusqu’au col qui nous va conduire à travers une forêt de genévriers jusqu’à la vallée d’Ameskar. Nous découvrirons ensuite la vallée d’Almdoune, qui compte environ une centaine de maisons en forme de casbahs en pisé. Nous nous arrêterons pour déjeuner dans la vallée de Temtda avant de continuer notre marche sur un bon et grand sentier jusqu’au village d’Alemdoune, situé à 1700 mètres d’altitude. La durée de cette étape est de 5 heures de marche avec un dénivelé de 400 mètres de montée et 300 mètres de descente. Nous passerons la nuit sous les tentes aussi.
Jour 4 : Almdoune – Vallée El Quati – Les gorges de lauriers roses – Boutghrar
Nous amorçons notre descente paisiblement dans une vallée luxuriante de lauriers roses (il est conseillé de prévoir des sandales pour traverser les gorges). Ces gorges, bien que modestes, ont un charme exotique indéniable grâce à leur végétation de lauriers roses, nous mèneront à la vallée d’Elhout avec ses splendides casbahs et ses grandes maisons. Notre déjeuner sera pris au bord de la rivière près du village d’Aznag, avant de continuer notre marche pour arriver après une heure au village de Boutaghrar. Durée de la marche : 5 heures. Dénivelé : descente de 500 mètres. Une nuit magnifique sous les tentes.
Jour 5 : Boutaghrar – Tourbiste Hdida :
Le cinquième jour, nous partirons pour une magnifique promenade au cœur de la vallée des roses, où nous admirons les casbahs qui se multiplient au fil de notre parcours. Nous apercevrons également les champs de roses qui entourent les cultures de céréales telles que l’orge, le maïs et la pomme de terre. Ces plantations de roses sont utilisées pour produire des produits à base de cette fleur. Nous descendrons ensuite à la vallée en direction de Tourbiste, puis Hdida, où nous passerons la nuit dans un gîte au sein du village.
Jour 6 : Hdida – Kalaat M’goun -Ouarzazat – Col de Tichka – Marrakech :
Le sixième jour marquera la fin de notre trekking. Nous commencerons par remercier chaleureusement notre équipe de muletiers avant de poursuivre notre voyage en voiture. Nous ferons une petite halte dans la ville de Kalaat M’goun, célèbre pour sa fête annuelle des roses, où nous pourrons acheter des produits dérivés de cette fleur emblématique. Ensuite, nous continurons notre trajet vers Ouarzazat tout en profitant des paysages majestueux de l’Atlas. Nous finirons notre aventure à Marrakech, en toute beauté. C’est ici que nos services prennent fin.
inclus :
- Transferts en voiture entre Marrakech et le point de départ de la randonnée, ainsi qu’au retour vers Marrakech à la fin du trek
- une nuitée en gîte chez l’habitant pendant le trek
- Fourniture des tentes et des matelas durant la randonnée
- Repas inclus durant toute la durée de la randonnée
- Accompagnement par une équipe de muletiers et de mules
- Les services d’un cuisinier pour préparer les repas pendant la randonnée
- Un guide accompagnateur diplômé pour guider le groupe tout au long du trek.
Non inclus :
- Les billets d’avion “aller-retour”
- L’hébergement à l’hôtel et les repas à Marrakech
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les assurances de rapatriement
- Les pourboires traditionnels pour l’équipe, y compris le guide, les muletiers et le chauffeur.
Réservez maintenant
Pour plus des information
Appelez-nous