Trek de 9 jours dans le Djebel Saghro au Maroc : Une randonnée à travers les montagnes du Saghro
La randonnée dans le massif montagneux de Djebel Saghro au Maroc est une expérience unique, bien que peu connue en Europe comparativement aux montagnes du Haut Atlas ou du Moyen Atlas. Les pentes y sont moins escarpées et les vallées oasiennes moins abondantes, offrant un paysage moins spectaculaire. Situé au sud du Haut Atlas, Djebel Saghro constitue une zone de contact avec le Sahara et est la continuation orientale de l’Anti-Atlas sur le plan du relief et de sa genèse. Malgré sa réputation d’être inhospitalier pour le tourisme en raison de la présence essentiellement de nomades, le massif reste une destination populaire pour la randonnée pédestre.
Le massif du Djebel Saghro offre deux atouts majeurs aux amoureux de la nature : des sentiers de randonnée sportive accessibles à tous et des aspects géologiques et culturels intéressants. Aucune compétence alpiniste n’est requise pour emprunter les chemins de montagne qui traversent le massif, composé de montagnes de moyenne altitude. Le trek de 9 jours dans le Djebel Saghro débute à Ait Youl, un village situé près de Kalâat M’goun dans la vallée de Dadès.
Les visiteurs sont fascinés par la lumière vive et transparente qui rappelle celle de la Côte d’Azur. La végétation est presque inexistante, offrant un accès direct à des paysages naturels préservés, appréciés par les amateurs de formes et de reliefs géologiques anciens. Le Djebel Saghro abrite également des minéraux et des fossiles paléozoïques d’une grande valeur.
Le massif du Djebel Saghro est un site géologique datant de la période précambrienne, il y a entre 230 et 570 millions d’années. Cette ancienneté géologique se traduit par une grande diversité lithologique qui ravira les amateurs de minéraux et de fossiles rares, qui auront du mal à trouver un tel choix ailleurs.
Les moments forts de cette excursion comprennent :
La traversé le Djebel Saghro, un massif volcanique parsemé de petites oasis isolées / Une occasion de rencontrer les nomades de la tribu d’Ait Atta / Les délicieux repas concoctés par notre cuisinier / Les pitons volcaniques de Bab N-Ali, à ne pas manquer lors de votre randonnée./ La magnifique vue sur le Haut Atlas du M’goun / La beauté de la luminosité dans le Djebel Saghro / La vallée des mille Kasbahs, un lieu incontournable à découvrir.
Jour 1 : Marrakech – Tizi N’Tichka- Ouarzazat – La vallée de Dadès – Ait Youl
Le premier jour du trek commencera par un transfert de Marrakech à Ouarzazat, en traversant la chaîne du Haut Atlas par le Col de Tizi N’Tichka, qui culmine à 2260 mètres d’altitude. Nous prendrons notre déjeuner à Ouarzazat avant de continuer votre route vers Ait Youl, où nous passerons la nuit sous tente. Pendant notre séjour à Ait Youl, nous aurons l’opportunité de découvrir le petit village et ses habitants qui travaillent dans les champs environnants. Le trajet en voiture prend environ 6 heures.
Jour 2 : Ait Youl (1500 m)- Le plateau de Tafoughalt (1600m)
Le deuxième jour de notre randonnée démarrera après le petit-déjeuner à Ait Youl (1500 m), en direction du massif de Saghro. Nous passerons par de petits villages situés aux abords de la ville de Kalâat Mgouna, également appelée la capitale des roses, au pied de la chaîne de montagnes volcaniques de Saghro. Notre destination pour la nuit est le plateau de Tafoughalt (1600 m), où nous allons camper près d’un puits fréquenté par les nomades de la tribu d’Ait Atta. Cette étape nécessite environ 5 heures et demie de marche.
Jour 3 : Tafoughalt (1600m) – Col de Tagmout (1900 m)- Assaka(1500m)
Le troisième jour de notre trek commencera à Tafoughalt, à une altitude de 1600 mètres. Nous allons entamer une montée d’environ une heure pour atteindre le col de Tizi n-Tagmout, qui se situe à une altitude de 1900 mètres. Après une courte descente, nous arriverrons au village de Tagmout, entouré de rochers et surplombant un canyon orienté au nord-est. Nous poursuivrons ensuite notre descente jusqu’au village d’Assaka, situé à 1584 mètres d’altitude. Nous passerons la nuit sous tente après le village d’Assaka.
Jour 4 : Assaka (1584) –Ighazoun (1250m)
Le quatrième jour de notre randonnée nous conduira d’Assaka (1584 m) à Ighazoun (1250 m), en passant par une magnifique vallée ponctuée de petits villages tels que Tajalajt, Berkou et Tifdassine, où les habitants vivent modestement grâce à leurs troupeaux de chèvres et de moutons. Le déjeuner sera prévu à l’ombre des amandiers. Dans l’après-midi, nous passerons un petit col avant de descendre vers la vallée d’Ighazzoun où nous installerons notre campement pour la nuit. Cette étape nécessite environ 5 heures et demie de marche.
Jour 5 : Ighazzoun- Tadaout N’Tablah – Bab N’Ali
Le cinquième jour de notre trek commencera par la traversée du village d’Ighazzoun avant de prendre la direction du plateau de Tadaoute N’Tablah, niché au cœur d’un cirque rocheux offrant un paysage surréaliste. nous poursuivrons notre marche jusqu’à atteindre la célèbre porte de Bab N’Ali, située à 1416 mètres d’altitude. nous découvrirons un paysage exceptionnel de pitons rocheux sculptés dans du grès métamorphisé datant du précambrien, offrant des formes splendides et gigantesques. Les deux principaux pilons forment une sorte de porte géante (Bab), que les visiteurs amoureux de paysages pourront admirer sous plusieurs angles en fonction de leur position et de celle du soleil.
Jour 6 : Bab N’Ali – Les gorges d’Afourare – Igli (2000 m)
Le sixième jour de notre voyage nous emmènera de Bab N’Ali aux gorges d’Afourare jusqu’à Igli, qui se trouve à une altitude de 2000 mètres. Nous suivrons les gorges d’Assif n-Afourare jusqu’à atteindre l’oasis de Boualouz, où quelques champs de céréales et des plantations d’amandiers témoignent des efforts nécessaires pour survivre dans la région. En passant par le village d’Afourare, nous allons monter jusqu’à la petite oasis d’Igli, située au cœur du massif de Saghro. Pendant notre parcours, nous rencontrerons des transhumants d’Ait Atta. Et nous passerons la nuit sous des tentes.
Jour 7 : Igli (2000m) – Sommet de Kouaouch (2570m)- Almou N-Ouarg (1850)
Le septième jour de notre aventure, nous débuterons notre randonnée depuis Igli (2000m) et nous allons monter en empruntant les falaises Tassigdelt, offrant une vue panoramique sur la beauté du paysage environnant, où les couleurs des rochers et le silence de la montagne créent une ambiance envoûtante. Nous continuerons ensuite sur un sentier bien fréquenté par les troupeaux de moutons et de chèvres, jusqu’à atteindre le sommet de Kouaouch (2570m), offrant une vue imprenable sur la chaîne du M’goun et la vallée des Rosses. Nous allons entamer ensuite notre descente vers notre campement à Almou N’Ouarg. Cette étape nécessite environ 5h30 de marche et la nuit se déroulera sous les tentes.
Jour 8 : Almou N-Ouarg (2400m)– Tagdilt ( 1650 m)
Le huitième jour, nous ferons une montée régulière en direction du col d’Ifed (2400 mètres). Nous pourrons alors profiter d’une vue panoramique sur la vallée du Dadès et sur le versant sud du massif M’goun, dans le Haut Atlas. Ensuite, nous descendrons par un chemin muletier pour rejoindre une petite vallée de lauriers roses où nous déjeunerons. L’après-midi, nous continuerons notre parcours en direction du village de Tagdilt (1650 mètres), où nous passerons la nuit chez l’habitant.
Jour 9 : Tagdilt (1650 m)- La vallée de Dadès- Ouarzazat – Marrakech
Le neuvième jour, nous partirons de Tagdilt à 8h00 pour un retour en véhicule à Marrakech en traversant la vallée de Dadès. Nous ferons quelques arrêts pour prendre des photos en cours de route. Nous déjeunerons après le col de Tichka avant d’arriver à Marrakech après environ six heures de route.
inclus :
- Transferts en voiture entre Marrakech et le point de départ de la randonnée, ainsi qu’au retour vers Marrakech à la fin du trek
- 2 nuitées en gîte chez l’habitant pendant le trek
- Prêt des tentes et matelas durant la randonnée
- Fourniture des tentes et des matelas durant la randonnée
- Repas inclus durant toute la durée de la randonnée
- Accompagnement par une équipe de muletiers et de mules
- Les services d’un cuisinier pour préparer les repas pendant la randonnée
- Un guide accompagnateur diplômé pour guider le groupe tout au long du trek.
Non inclus :
- Les billets d’avion “aller-retour”
- L’hébergement à l’hôtel et les repas à Marrakech
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les assurances de rapatriement
- Les pourboires traditionnels pour l’équipe, y compris le guide, les muletiers et le chauffeur.
Réservez maintenant
Pour plus des information
(+212 ) 66 97 10 688