Trek de 6 jours de la vallée Ait Bougmez aux gorges du M'Goun
Le trek dans les vallées les plus reculées et sauvages du Haut Atlas central, comprenant la randonnée variée des Bougmez et les gorges du M’goun, offre une expérience unique.
Le trek commence dans la vallée verdoyante des Aït Bougmez, également connue sous le nom de “Vallée Heureuse”, où les randonneurs traverseront de petits villages aux maisons traditionnelles en murs de pisé. Ensuite, la randonnée se poursuivra en direction du col d’Ait Imi (2905), où les nomades feront paître leurs troupeaux de chèvres et de dromadaires sur les hauts plateaux d’altitude. La descente de la vallée du M’Goun suit, en traversant de nombreux villages authentiques qui bordent la rivière. Enfin, les randonneurs descendront les fabuleuses gorges du M’Goun pour arriver à la splendide Vallée des Roses.
Tout au long de cette randonnée d’une semaine, les randonneurs pourront profiter de paysages grandioses et rencontrer des habitants locaux pour une expérience de dépaysement total.
-Équipements à prévoir pour ce Trek :
Si vous vous apprêtez à faire ce trek, voici une liste d’équipements indispensables à prévoir :
un sac de couchage / un grand sac pour vos vêtements / un petit sac à dos pour vos affaires de la journée / des chaussures de marche/ des baskets et des sandales pour le bivouac / une polaire / vos médicaments personnels / des pastilles de purification d’eau / de la crème solaire / une paire de lunettes de soleil / une casquette/ un appareil photo/ une torche frontale avec des piles de rechange, ainsi qu’une trousse de toilette, et vous serez à profiter pleinement des merveilles que le Maroc a à offrir.
Jour 1 : Marrakech – Azilal – Vallée d’Ait Bougmez- Nuit chez l’habitant (1800m)
Le premier jour du voyage consistera en un départ à 8 heures de Marrakech, en direction d’Azilal, une ville montagneuse offrant un accès à une nature magnifique, ornée de majestueuses montagnes. Tout au long du trajet, nous pourrons admirer les beaux paysages qui caractérisent le Haut Atlas central, jusqu’à atteindre la Vallée d’Ait Bouguemez. Nous serez accueilli à la manière berbère avec un thé à la menthe, puis nous pourrons nous promener librement à travers les maisons et les champs du village de Timite. La nuit sera passée dans un gîte chez l’habitant, La durée totale de ce trajet est de 6 heures.
Jour 2 : Timit – départ de la randonnée -Col Ait Imi (2900 m) – Vallée de Zerkan – Tighremt n’Ait Hamed (2300m)
Le deuxième jour de la randonnée commence avec le départ de Timit et l’ascension du Col Ait Imi à 2900 mètres d’altitude, en passant par la Vallée de Zerkan et Tighremt n’Ait Hamed qui se situe à 2300 mètres. Après avoir découvert le village d’El Had de Tabant, nous commencerons l’ascension à partir de la source Ait IMI, qui est située à 2000 mètres d’altitude, et nous marcherons pendant 5 heures pour atteindre le Col à 2910 mètres. Du Col, il y a une vue panoramique magnifique sur les chaînes de montagnes et les vallées du Massif de Mgoun. Ensuite, nous emprunterons un sentier facile pour descendre vers la vallée d’Ouzighimt et nous installerons à Tighremt N’ait Hamed. Cette étape est la seule avec un dénivelé, le reste de la randonnée est principalement en descente. La durée totale de la marche est de 6 heures et demie avec une montée de 1100 mètres et une descente de 600 mètres. Nous passerons la nuit sous des tentes.
Jour 3 : Tighremt N’Ait Hamed – La vallée Ouzighimt- Imin Irkt :
Le troisième jour de l’excursion consistera en une descente de la superbe vallée d’Ouzighimt. Les femmes de cette région sont très actives, elles travaillent aux champs et ramassent du bois pour le feu. Notre randonnée se fera le long de la rivière qui relie plusieurs villages, et le déjeuner sera pris au bord de l’Oued à Taghraft. Nous continuerons ensuite notre traversée jusqu’au village Imi N’Irkt, avec une durée de marche de 5 heures et 30 minutes et un dénivelé de 500 mètres de descente. La nuit sera passer sous des tentes.
Jour 4 : Imi N’Irkt – Tiranimine :
Le quatrième jour de la randonnée nous mène de Imi N’Irkt à Tiranimine. Cette étape implique de traverser plusieurs fois des passages dans l’eau. À un moment donné, les gorges deviennent étroites, obligeant les randonneurs à marcher dans l’eau, qui est souvent froide et rafraîchissante en été. Nous nous arrêtons pour prendre une pause thé et déjeuner près de la source Ifasfas. Nous passerons la nuit sous des tentes au village de Tighanimine. Cette étape de la randonnée prend environ 5 heures de marche avec une descente de 500 mètres.
Jour 5 : Tighanimine – Boutaghrar – nuit chez l’habitant :
Le cinquième jour de notre excursion débutera par une agréable promenade à travers les cultures et les arbres fruitiers tels que les figuiers, les noyers et les pommiers, sous un soleil chaud qui rend le climat beaucoup plus doux que dans les régions précédemment visitées. Nous déjeunerons près du village de Tamgalouna avant d’atteindre Boutghrar. La durée totale de la marche sera de 5 heures et 30 minutes, avec un dénivelé de 400 mètres de descente. Nous passerons la nuit chez un habitant.
Jour 6 : Boutghrar – Ouarzazate – Col de Tichka – Marrakech :
Le sixième jour de la randonnée commencera avec un départ à 8 heures en direction de la ville de Kelaa M’Gouna, qui est mondialement connue pour ses roses. Chaque première semaine de mai, un grand festival des roses y est organisé. Nous parcourrons 90 km pour arriver à Ouarzazate, où nous ferons une pause dans un restaurant local. Ensuite, nous continuerons notre route vers Marrakech en passant par le célèbre col de Tichka, où nous prendrons notre déjeuner. Cette journée implique un trajet de 320 km en voiture.
inclus :
- Transferts en voiture entre Marrakech et le point de départ de la randonnée, ainsi qu’au retour vers Marrakech à la fin du trek
- 2 nuitées en gîte chez l’habitant pendant le trek
- Fourniture des tentes et des matelas durant la randonnée
- Repas inclus durant toute la durée de la randonnée
- Accompagnement par une équipe de muletiers et de mules
- Les services d’un cuisinier pour préparer les repas pendant la randonnée
- Un guide accompagnateur diplômé pour guider le groupe tout au long du trek.
Non inclus :
- Les billets d’avion “aller-retour”
- L’hébergement à l’hôtel et les repas à Marrakech
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les assurances de rapatriement
- Les pourboires traditionnels pour l’équipe, y compris le guide, les muletiers et le chauffeur.
Réservez maintenant
Pour plus des information
Appelez-nous