Trek de 6 jours d’Oukaimeden au Toubkal dans le Haut Atlas marocain
Notre trek dans le Haut Atlas commence à Oukaimeden, la station de ski la plus connue du Maroc. Pour ensuite traverser de nombreuses vallées et villages avant d’atteindre le sommet du Toubkal, qui est le point culminant du Nord de l’Afrique. Le massif du Haut Atlas est la plus grande chaîne de montagnes en Afrique du Nord et offre des paysages à couper le souffle ainsi que des sentiers de randonnée pour les amateurs de trekking. Les montagnes du Toubkal, situées dans le Haut Atlas occidental, sont les plus hautes, avec le sommet du Toubkal culminant à 4165 mètres d’altitude.
Les villages berbères dans le Haut Atlas sont petits mais prospères et leurs habitants sont accueillants et généreux. Ces villages offrent un hébergement magnifique à la marocaine dans des maisons locales. Et donc ce programme vous permettra de découvrir la vie traditionnelle des habitants et de faire l’ascension du Toubkal.
Équipements à prévoir pour ce Trek :
Si vous vous apprêtez à faire ce trek, voici une liste d’équipements indispensables à prévoir :
un sac de couchage / un grand sac pour vos vêtements / un petit sac à dos pour vos affaires de la journée / des chaussures de marche/ des baskets et des sandales pour le bivouac / une polaire / vos médicaments personnels / des pastilles de purification d’eau / de la crème solaire / une paire de lunettes de soleil / une casquette/ un appareil photo/ une torche frontale avec des piles de rechange, ainsi qu’une trousse de toilette, et vous serez à profiter pleinement des merveilles que le Maroc a à offrir.
Jour 1: Transfert de Marrakech – Oukaimeden (2600m) – Tachdirt (2300m)
Nous quitterons Marrakech en empruntant la route d’Ourika, qui offre de superbes paysages composés de couleurs chatoyantes. Puis nous remonterons ensuite vers la station de ski d’Oukaimeden, située à environ 60 kilomètres de Marrakech, où nous débuterons notre randonnée pour rejoindre le col de Tizi N’Addi, culminant à 2900 mètres d’altitude. De là, nous allons bénéficier d’une vue imprenable sur la vallée Imenane. Nous poursuivrons notre marche en entamant une belle descente jusqu’au village de Tachdirt, niché à une altitude de 2300 mètres, où nous passerons la nuit en gîte. Cette journée se compose de 2 heures de route et de 4 heures et demie de marche.
Jour 2 : Tachdirt (2300m) – Le col d’Aguersioual (2000 m) – Matate
Nous allons entamer la descente de cette magnifique vallée, qui compte de nombreux villages perchés sur les flancs de montagne, tels que Tamguiste, Tinghrine et Ikkiss. Après une marche de 5 heures, nous arriverons au col d’Aguersioual, situé à 2000 mètres d’altitude, avant de redescendre par un sentier pierreux jusqu’au village d’Aguersioual ou nous déjeunerons sous les grands arbres de noyers, avec un repas préparé par notre cuisinier. Dans l’après-midi, nous remonterons vers le village de Matate, où se trouve notre gîte pour la nuit, chez l’habitant. Cette étape représente une marche de 5 heures et 30 minutes.
Jour 3 : Matate – Col de Tizi Oudid (2000m) – La vallée d’Azzaden – Azib Tamsoulte (2000m)
Le troisième jour de notre trek commence à Matate, d’où nous entamons une montée vers le col de Tizi Oudid, culminant à 2000 mètres d’altitude. De là, nous bénéficions d’une belle vue sur la vallée d’Azzaden, qui présente une grande diversité de paysages ainsi que des cultures en terrasse. Nous passons par les villages d’Aïd Aissa et Tizi Oussem, et profitons d’une vue panoramique sur la vallée d’Azzaden avant de traverser une forêt de genévriers et de chênes verts. Notre destination finale est Azib N’Tamsoulte, également appelé “la bergerie” en berbère. Nous y passerons la nuit en gîte. Cette journée se compose de 5 heures de marche.
Jour 4 : Azib Tamsoulte (2300m) –Col d’Aguelzim (3450m) – Refuge du Toubkal (3200m)
Le quatrième jour de notre trek débutera avec le départ de notre gîte et l’emprunt d’un chemin très fréquenté qui nous mènera jusqu’au col d’Aguelzim, situé à 3450 mètres d’altitude. Depuis ce col, nous pourrons admirer une vue panoramique sur tout le massif, incluant notamment le sommet du Toubkal culminant à 4167 mètres, le Ouanekrim à 4080 mètres et le Oukeimden à 3700 mètres. Ensuite, nous entamerons la descente en direction du refuge du Toubkal, situé à une altitude de 3200 mètres. Cette étape nécessitera une marche de 6 heures et 30 minutes.
Jour 5: Ascension du Toubkal (4165 m) – La descente à Armed (1900m)
Le cinquième jour de notre trek sera consacrer à l’ascension du Toubkal, point culminant de l’Afrique du Nord avec ses 4165 mètres d’altitude. Nous nous mettrons en route très tôt le matin, vers 5 heures, afin d’éviter les mauvaises conditions météorologiques. Depuis le sommet, nous allons juir d’une vue panoramique sur le massif volcanique du Toubkal et les montagnes environnantes. Après cette ascension éprouvante, nous retournerons au refuge pour le déjeuner. Nous poursuivrons ensuite notre descente vers Aremd, où nous passerons la nuit chez l’habitant en gîte. Cette journée de trek représente environ 8 heures de marche.
Jour 6 : Armed (1900m) – Imlil (1700m) – Marrakech
Le sixième jour de l’itinéraire commencera par un petit déjeuner tranquille suivi d’une descente d’environ une heure jusqu’à Imlil. Nous rejoindrons ensuite notre véhicule pour le transfert jusqu’à Marrakech. L’après-midi, vous aurez du temps pour visiter les monuments et les souks de la ville.
inclus :
- Transferts en voiture entre Marrakech et le point de départ de la randonnée, ainsi qu’au retour vers Marrakech à la fin du trek
- 4 nuitées en gîte chez l’habitant pendant le trek
- Fourniture des tentes et des matelas durant la randonnée
- Repas inclus durant toute la durée de la randonnée
- Accompagnement par une équipe de muletiers et de mules
- Les services d’un cuisinier pour préparer les repas pendant la randonnée
- Un guide accompagnateur diplômé pour guider le groupe tout au long du trek.
Non inclus :
- Les billets d’avion “aller-retour”
- L’hébergement à l’hôtel et les repas à Marrakech
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les assurances de rapatriement
- Les pourboires traditionnels pour l’équipe, y compris le guide, les muletiers et le chauffeur.
Réservez maintenant
Pour plus des information
Appelez-nous