Previous slide
Next slide

Transhumance saharienne Maroc · Traversée du désert

Le plus de ce trek : traversée du désert marocain

– Il permet une véritable immersion dans la vie nomade saharaouie, avec la possibilité de rencontrer et de partager avec les bergers-nomades.

– Le trek dure plusieurs semaines, et est très immersif : il dure 19 jours à pied, avec 4 à 5h30 de marche par jour.

– C’est un voyage sportif qui nécessite de l’endurance.

– Les participants sont accompagnés d’un guide saharaoui (de la tribu Aarib), d’un cuisinier, de chameliers et d’une caravane de dromadaires. Ils ont accès à des fruits, des légumes frais et de l’eau potable pendant le trek.

– Le trek permet de découvrir une vie traditionnelle qui suit le rythme du soleil et des saisons, et offre l’opportunité d’aider à la transhumance des troupeaux des bergers nomades (chèvres, dromadaires…).

– Les paysages sont insolites et offrent toutes les facettes du désert, loin des pistes fréquentées : reg, erg, oasis, hamada, palmeraie, lac asséché… Le confort est rudimentaire, mais l’authenticité est totale.

– Le voyage est hors du temps et invite à se ressourcer physiquement et moralement, en se recentrant et en se débarrassant des contingences du quotidien pendant toute la durée du séjour.

– Il permet également de rencontrer et de partager avec d’autres trekkeurs passionnés.

– Les groupes sont limités à 6 personnes maximum.

Jour 1

Le premier jour de votre séjour débutera par un trajet depuis Marrakech en direction de la petite ville de Zagora, située aux portes du désert et à environ 355 km de là. Le trajet en lui-même est une véritable aventure qui traverse l’Atlas ainsi que de nombreux villages berbères, avant de plonger dans la vallée désertique du Drâa. Le voyage durera environ 6 heures et demi.

Une fois arrivés à Zagora, vous quitterez la route pour emprunter une piste menant aux montagnes de Moulachar. C’est là que vous ferez la rencontre de l’équipe chamelière ainsi que de la caravane de dromadaires qui vous accompagnera pour le début du trek. Vous passerez votre première nuit en bivouac nomade dans les montagnes du Souss-Massa-Drâa.

Jour 2 au Jour 20

Pendant les 19 jours de trek dans le désert, nous sommes accompagnés d’un guide saharaouie, d’un cuisinier, de chameliers et d’une caravane de dromadaires pour une expérience authentique de la transhumance saharienne.
Le trek débute vers le Sud, en partant des montagnes de Moulachar jusqu’au lac asséché Iriki en traversant la hamada du Drâa, un désert de pierre caractéristique de la vallée du Drâa. Ensuite, la caravane de dromadaires se dirige vers l’est pour rencontrer les bergers-nomades et leurs troupeaux.
Le reste du parcours nous conduit vers le nord-est de M’hamid El Ghizlane, traversant des paysages de dunes et des plateaux désertiques (Erg Smar, Erg Zahar, Erg Zmila, Erg Sidi Naji). Le retour vers le village s’effectue par la palmeraie de l’oued Drâa.
Le bivouac fixe, tout confort avec douche, WC et literie est atteint le jour avant le retour au village, situé à seulement 10 km de M’hamid El Ghizlane.

Jour 21

Le Jour 21 marque la fin du séjour dans le désert. Après avoir quitté le bivouac fixe, nous prenons congé des nomades, de leurs troupeaux et du Sahara. Avant de rejoindre Marrakech en fin de journée, nous avons la possibilité de faire une halte et une visite du village de M’hamid. Nous pouvons y découvrir les casbahs encore habitées ou profiter d’un hammam local. Ensuite, nous reprenons la route en direction de Zagora, puis Ouarzazate et enfin Marrakech.

Notre Transhumance Saharienne avec les nomades sahraouies

Ce trek offre l’opportunité de rencontrer, partager et aider les bergers-nomades de la tribu Aarib de la Vallée du Drâa lors de rencontres fortuites. La tribu Aarib avait autrefois près de 400 tentes et suivait les pâturages d’est en ouest en fonction de l’état de ses dromadaires. Le nomadisme était leur mode de vie préféré, à l’exception de l’automne où ils se repliaient vers la vallée du Drâa pour surveiller la cueillette des dattes. Au cours des 40 dernières années, le mode de vie nomade a drastiquement régressé au Maroc en raison de facteurs tels que la politique de sédentarisation, les années de sécheresse totale de l’Oued Drâa, les frontières entravant les déplacements et la construction du barrage El Mansour à Ouarzazate. Quelques nomades continuent l’élevage de dromadaires et de chèvres dans la vallée du Drâa, rythmés par les tâches pastorales et nécessitant des compétences spécifiques telles que la mobilité sur des espaces immenses, la gestion des ressources et un savoir géographique, climatique, botanique et zoologique, ainsi qu’un sens de l’orientation incontestable.

– Possibilité d’accueil et de prise en charge dès l’aéroport, sous condition (demande préalable requise), Marrakech, Agadir, Ouarzazat et Zagora.

– Les départs et les retours sont disponibles depuis Marrakech, Agadir, Ouarzazate et Zagora. Vous pouvez également nous rejoindre directement au village de Mhamid El Ghizlane. Les départs et les retours peuvent avoir lieu dans des villes différentes. Consultez notre guide de voyage pour connaître les aéroports recommandés au Maroc et les modalités de transport pour nous rejoindre à Mhamid.

– Nous vous proposons de passer la première nuit dans notre bivouac fixe situé à 10 km de Mhamid El Ghizlane. Le bivouac qui est au pied des premières dunes. Confort, sans voisin et Il dispose d’un hammam traditionnel alimenté par une chaudière à bois. Découvrez le bivouac sur notre site web.

– Les nuits suivantes sont en « bivouacs nomades » entre les dunes : sous tente (single, double, famille ou collective) ou à la belle étoile, à la convenance de chacun.

– Nous préparons soigneusement vos repas, avec une salade composée le midi et des tajines le soir. Nous servons également du thé tout au long de la journée et fournissons de l’eau minérale en bouteille. Dans un souci d’écologie, nous encourageons les participants aux treks longs (de 7 à 19 jours à pied) à se munir d’une gourde filtrante pour réduire l’impact environnemental. De l’eau du village (robinet) ou des puits sera disponible tout au long du trek. Pour les treks courts (de 3 à 6 jours à pied), nous fournissons de l’eau minérale en bouteille.

– Vérifier le niveau de marche requis pour ce trek de niveau facile à intermédiaire.

– Le dernier jour, nous prévoyons de retourner au village en milieu de matinée, puis de rentrer à Ouarzazate ou Marrakech. Nous encourageons l’idée de voyager moins souvent mais plus longtemps. Il est possible de choisir un retour sur 1 à 3 jours à Ouarzazate, Marrakech ou Agadir, afin de profiter du voyage dans le grand sud marocain et de visiter les autres merveilles de la vallée du Drâa, y compris une nuitée supplémentaire.

– Les dromadaires sont chargés pour transporter à la fois les équipements du bivouac et les affaires personnels des voyageurs.

– Il est possible de voyager vers le Maroc sans prendre l’avion, en prenant un bus ou une voiture privée et en traversant la mer depuis la France ou l’Espagne. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à trouver différentes options pour vous rendre à Mhamid El Ghizlane depuis l’Europe.

inclus :

– Le transport aller – retour depuis Marrakech / Ouarzazate / Agadir (déjeuner inclut )
– Le trek 21 jours – 20 nuits en pension complète
– Le(s) réapprovisionnement(s) au désert pendant le trek
– L’accompagnement pendant toute la durée du séjour

Non inclus :

-Les dîners et nuitées à Marrakech avant / après le trek
-les pourboires

Le tarif tout inclus est par personne et par séjour (veuillez consulter nos conditions tarifaires pour plus d’informations).
– Il est possible de modifier votre séjour sans frais supplémentaires (veuillez nous contacter pour cela).
– Ce tarif est valable pour un minimum de 4 personnes inscrites.
– Si vous souhaitez organiser un trek privé pour votre couple, votre famille, vos amis ou vos collègues, veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Réservez maintenant

Pour plus des information

Appelez-nous

(+212 ) 66 971 0688

Plus d'activités