Randonnée chamelière de 7 jours dans le désert du Maroc
Le plus de ce trek désert
-Traverser le Sahara de Tagounite à Mhamid el Ghizlane, une expérience unique.
-Un voyage 100% désert de niveau intermédiaire avec une marche quotidienne de 4 à 5 heures.
-Un trek complet parfait pour une première ou une deuxième expérience dans le désert.
-Découvrir les multiples facettes du Sahara, y compris les déserts de pierres et de sable, les montagnes, les oasis, les puits et faire la rencontre des nomades.
-Passer 6 nuits sous tente dans le désert et une nuit dans un bivouac fixe “tout confort”.
-Une occasion de s’évader, de se dépayser et de profiter de la simplicité.
-Les déjeuners sont servis sous les Tamaris, près d’un campement ou à proximité d’une oasis.
-Prendre le temps de se reposer près des puits et des oasis pour rencontrer les bergers-nomades.
-Ce voyage est accessible aux enfants dès l’âge de 9 ans (avec un dromadaire de selle).
Jour 1
Le jour 1 de ce voyage commence par un départ matinal de Marrakech (ou d’Agadir ou d’Ouarzazate) en direction du village de Tagounite, situé au cœur des regs de la vallée du Drâa. Le trajet dure environ 6 heures et demi et offre des paysages magnifiques, entre les pentes orangées de l’Atlas et les formations rocheuses de la vallée du Drâa. Les derniers kilomètres se font sur une piste, jusqu’à l’arrivée à l’équipe chamelière et à la caravane de dromadaires. Après une marche dont la durée varie selon l’heure d’arrivée à Tagounite, le premier bivouac nomade est dressé sur les plateaux de la Hamada du Drâa.
Jour 2 au jour 4
Du jour 2 au jour 4, notre itinéraire de trek nous mènera de l’erg Sahal à Amrir, à travers les paysages spectaculaires de montagnes, d’oasis, d’ergs et de regs qui jalonnent la Hamada du Drâa. Loin de toute agitation, les magnifiques décors se succèdent dans un silence parfois saisissant, offrant une vision grandiose du Sahara. Notre équipe chamelière, experte du désert, est parfaitement adaptée à cet environnement hostile. Grâce à leur savoir-faire et leur aisance, ils nous offrent une expérience de nomade authentique, comme au temps des caravanes chamelières d’antan. Les nuits seront passées en bivouacs nomades, sous tente ou à la belle étoile.
Du jour 4 au jour 7
Du jour 4 au jour 7, le trek traverse des paysages différents alors que le désert de pierres et la hamada se font de plus en plus rares pour laisser place aux dunes et aux nombreux ergs de la vallée du Drâa. Le voyage se dirige vers l’Est en direction des magnifiques ergs Zmila et Zahar (appelées dunes hurlantes en raison du son produit lors du déplacement de leur sable), puis vers l’erg Ait Ounir. Chaque erg a ses caractéristiques propres : sa végétation, sa forme et la pureté de son sable. Les nuits se passent sous tente ou à la belle étoile, au cœur des dunes. La dernière journée de trek, le jour 7, permet de retrouver le lit asséché de l’Oued Drâa, avant de découvrir le bivouac fixe “Trek désert Maroc”, niché au milieu des dunes. Un hammam ou une douche y sont disponibles. Au coucher du soleil, les lumières du village de Mhamid el Ghizlane apparaissent au loin, marquant la réapparition de la civilisation. La dernière nuit de ce voyage unique se passe en bivouac fixe et très confort.
Jour 8
Le huitième jour, après le petit-déjeuner, nous nous rendons en voiture au village de Mhamid (à 15 minutes de piste), puis nous empruntons la route nationale N°9 pour atteindre successivement Ouarzazate, Marrakech et Agadir. Nous avons prévu de visiter une ou deux kasbahs en cours de route.
– Possibilité d’accueil et de prise en charge dès l’aéroport, sous condition (demande préalable requise), Marrakech, Agadir, Ouarzazat et Zagora.
– Les départs et les retours sont disponibles depuis Marrakech, Agadir, Ouarzazate et Zagora. Vous pouvez également nous rejoindre directement au village de Mhamid El Ghizlane. Les départs et les retours peuvent avoir lieu dans des villes différentes. Consultez notre guide de voyage pour connaître les aéroports recommandés au Maroc et les modalités de transport pour nous rejoindre à Mhamid.
– Nous vous proposons de passer la première nuit dans notre bivouac fixe situé à 10 km de Mhamid El Ghizlane. Le bivouac qui est au pied des premières dunes. Confort, sans voisin et Il dispose d’un hammam traditionnel alimenté par une chaudière à bois. Découvrez le bivouac sur notre site web.
– Les nuits suivantes sont en « bivouacs nomades » entre les dunes : sous tente (single, double, famille ou collective) ou à la belle étoile, à la convenance de chacun.
– Nous préparons soigneusement vos repas, avec une salade composée le midi et des tajines le soir. Nous servons également du thé tout au long de la journée et fournissons de l’eau minérale en bouteille. Dans un souci d’écologie, nous encourageons les participants aux treks longs (de 7 à 19 jours à pied) à se munir d’une gourde filtrante pour réduire l’impact environnemental. De l’eau du village (robinet) ou des puits sera disponible tout au long du trek. Pour les treks courts (de 3 à 6 jours à pied), nous fournissons de l’eau minérale en bouteille.
– Vérifier le niveau de marche requis pour ce trek de niveau facile à intermédiaire.
– Le dernier jour, nous prévoyons de retourner au village en milieu de matinée, puis de rentrer à Ouarzazate ou Marrakech. Nous encourageons l’idée de voyager moins souvent mais plus longtemps. Il est possible de choisir un retour sur 1 à 3 jours à Ouarzazate, Marrakech ou Agadir, afin de profiter du voyage dans le grand sud marocain et de visiter les autres merveilles de la vallée du Drâa, y compris une nuitée supplémentaire.
– Les dromadaires sont chargés pour transporter à la fois les équipements du bivouac et les affaires personnels des voyageurs.
– Il est possible de voyager vers le Maroc sans prendre l’avion, en prenant un bus ou une voiture privée et en traversant la mer depuis la France ou l’Espagne. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à trouver différentes options pour vous rendre à Mhamid El Ghizlane depuis l’Europe.
inclus :
– Le transport aller – retour depuis Marrakech / Ouarzazate / Agadir
– Le trek 7 jours – 6 nuits La nuitée en bivouac fixe, tout confort, à M’hamid (la dernière nuit)
– La pension complète
Non inclus :
– Les sodas et alcools, les pourboires et les assurances voyage
– la location d’un dromadaire de selle
– la location d’un sac de couchage et un hammam au bivouac fixe.
Le tarif tout inclus est par personne et par séjour (veuillez consulter nos conditions tarifaires pour plus d’informations).
– Il est possible de modifier votre séjour sans frais supplémentaires (veuillez nous contacter pour cela).
– Ce tarif est valable pour un minimum de 4 personnes inscrites.
– Si vous souhaitez organiser un trek privé pour votre couple, votre famille, vos amis ou vos collègues, veuillez nous contacter pour plus d’informations.
Réservez maintenant
Pour plus des information
Appelez-nous