Previous slide
Next slide

Les villages berbères du toubkal et le désert de merzouga en 6 jours

Jour 1 : Marrakech- Asni- Imi N’oughlad – Col de Tacht- Tahliouine

Le départ de notre voyage de villages berbères et du désert de Merzouga commence à Marrakech. Nous prenons la route en direction du village d’Imi N’Oughlad où nous rencontrerons notre équipe de muletiers. Une fois arrivés, nous commençons la préparation de l’étape, le chargement des mules et le remplissage des gourdes d’eau. La randonnée commence par la traversée du village pour franchir le col de Tacht à 1900 mètres d’altitude. Nous nous arrêtons en pleine nature pour le déjeuner où vous pourrez admirer les magnifiques paysages alentours. La prochaine étape est la descente vers le village de Tahliouine, où nous sommes accueillis par une famille berbère sur place afin de passer la nuit chez l’habitant.

Cette journée comprend 1h30 de route et 4 heures de marche. Nous ferons 400 mètres de montée et 350 mètres de descente.

Jour 2 : Tahliouine – Col de Matate – Col Aguerssioulal – Col d’Aguersioual- La vallée d’Imnane.

Le deuxième jour, nous partons en direction du col de Matate (2100m) à travers la forêt de genévrier. C’est un lieu ancestral de transhumance où vous pourrez profiter de la vue panoramique sur la vallée d’Azzden et son magnifique spectacle multicolore sur les montagnes alentours. Nous descendons ensuite la vallée de Matate en passant par ses beaux villages avant de remonter au col d’Aguersioual. Notre gîte est situé au village Tinaghrine, au cœur de la vallée d’Imnane.

Cette journée comprend 6h30 de marche dont 800 mètres de montée et 700 mètres de descente.

Jour 3 : Tinghrine – Col de Tamaterte (2200m) – Imlil

Nous quittons cette belle vallée d’Imnane en passant par les beaux villages berbères alentours. Nous continuons notre étape en suivant un sentier assez long avec une vue panoramique sur toute la vallée d’Imnane. Nous franchissons ensuite le col de Tamatert à 2200 mètres d’altitude, avec les paysages époustouflants de la vallée d’Ait Misane. Nous attaquons ensuite la descente vers le village d’Imlil à 1750 mètres d’altitude. Nous faisons une pause déjeuner avant d’entamer le transfert vers Imlil.

Cette journée comprend 5 heures de marche et 1h30 de route dont 400 mètres de montée et 450 mètres de descente.

Jour 4 : Imlil – Kasbah Ait Ben Haddou – Ouarzazat – Kelaat M’gouna – La vallée des roses. 380 km

Le quatrième jour, nous partirons d’Imlil en direction d’Ouarzazat en passant par les montagnes du Haut Atlas, par le col de Tizi N’Tichka, qui culmine à 2260 mètres d’altitude. Nous prendrons ensuite une petite route qui nous mènera à Ait Ben Haddou, une Kasbah classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Nous ferons une pause déjeuner à Ouarzazate, puis reprendrons la route en direction de Kelaat M’gouna, la capitale des roses, en traversant de beaux villages berbères peuplant la vallée des roses. Vous pourrez vous promener au milieu des champs de rosiers et des jardins de la vallée des roses. Nous passerons la nuit en gîte chez l’habitant.

Jour 5 : La vallée des roses – Gorges de Todra – Tinjdad- Erfoud – Merzouga. 280 km

Après un bon petit déjeuner typique, nous partirons vers les magnifiques gorges de Todra, les plus belles gorges naturelles du Maroc. Nous continuerons ensuite vers Merzouga et ses superbes dunes de l’Erg Chebbi. Nous passerons par la vallée de Ziz, la palmeraie d’Arfoud et par la ville de Rissani. Rissani est l’ancienne capitale de Tafilalet, ce sera notre dernier arrêt avant de nous diriger vers la mystérieuse mer de sable de Merzouga. Nous retrouverons nos dromadaires au pied des dunes, avant d’entamer une heure de méharée pour rejoindre le bivouac au milieu de l’Erg Chebbi. Vous pourrez admirer le coucher de soleil et son spectacle coloré à couper le souffle et profiter de voir la voie lactée dans toute sa splendeur. Le dîner sera animé d’un petit concert.

Jour 6 : Merzouga – Tazzarine – La vallée de Draa – Ouarzazat – Marrakech. 565 km

Le réveil se fera aux aurores pour assister au lever de soleil et voir ses couleurs réveiller la mer de sable. Après le petit déjeuner, nous entamerons la route pour Tazzarine, en profitant de beaux paysages montagneux et désertiques. Nous passerons ensuite par la vallée de Draa, l’une des plus belles vallées du sud marocain, où vous pourrez découvrir des villages en terre et des cultures verdoyantes typiques. Nous arriverons à Ouarzazate pour le déjeuner avant de repartir ensuite par le col de Tichka et d’arriver à Marrakech.

inclus :

  • Transferts en voiture entre Marrakech et le point de départ de la randonnée, ainsi que le retour à Marrakech à la fin du trek.
  • 2 nuits passée dans un gîte chez l’habitant et une nuit au refuge du Toubkal pendant la randonnée.
  • Tous les repas sont inclus pendant la randonnée, du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 5.
  • Une nuit en demi-pension dans un hôtel de la vallée de Dadès.
  • Une nuit passée sous tente nomade à Merzouga, accompagnée d’une excursion à dos de dromadaire d’une durée d’1h30.
  • Les services de muletiers et de leurs mules pendant le trek.
  • Les services d’un cuisinier pendant le trek.
  • Les services d’un guide de montagne diplômé.

Non inclus :

  • Les billets d’avion aller-retour
  • L’hébergement à l’hôtel et les repas à Marrakech
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les assurances de rapatriement
  • Les pourboires traditionnels pour l’équipe, y compris le guide, les muletiers et le chauffeur.

Réservez maintenant

Pour plus des information

Appelez-nous

(+212 ) 66 97 10 688

Plus d'activités