Parcourir le Maroc en 7 jours, de l’ascension du Toubkal au traversée du désert
Ce circuit de 7 jours et 6 nuits commence à Marrakech et vous emmène à la découverte de deux destinations emblématiques du Maroc : le Mont Toubkal dans l’Atlas et l’Erg Chegaga dans le désert. Avec une hauteur de 4167 m, le Djebel Toubkal est le plus haut sommet de l’Afrique du Nord et du Maroc.
L’ascension du Mont Toubkal est une randonnée incontournable pour les amateurs de montagnes et d’espaces naturels. Elle est accessible aux randonneurs ayant une certaine expérience et offre des panoramas époustouflants, avec des vallées verdoyantes, des terrasses cultivées et des villages berbères.
L’Erg Chegaga, situé au cœur de la vallée du Drâa dans le sud du Maroc, est l’un des deux plus grands ergs du pays. La traversée des immenses regs et hamadas du Drâa pour atteindre ce lieu est une expérience enivrante. L’ascension des plus hautes dunes et des nuits à la belle étoile rendent ce voyage inoubliable.
Les points forts de ce trek sont :
• Une ascension du Mont Toubkal en 3 jours (niveau intermédiaire à sportif)
• Une exploration des dunes de l’Erg Chegaga au cœur du Sahara marocain
• Un voyage diversifié, de la région montagneuse de l’Atlas au désert marocain
• Des nuits variées en refuges, auberges, bivouac fixe et bivouacs nomades
• La découverte de l’hospitalité marocaine à travers la culture berbère et la culture nomade sahraouie
• Une belle opportunité pour découvrir le Maroc durant les mois chauds de mai à septembre
Jour 1 – Marrakech – Refuge du Toubkal – 6h de marche
Le premier jour du trek consiste en un départ matinal de Marrakech en direction du village d’Imlil, situé à 2800m d’altitude. Ce petit village offre des paysages verdoyants et des cultures en terrasses à couper le souffle.
Une fois arrivé à Imlil, vous ferez la rencontre de l’équipe muletière pour débuter l’ascension du mont Toubkal. Cette première étape de l’ascension offre des points de vue exceptionnels et une montée régulière sur une durée de 4 à 5 heures (2 heures de route et 4 à 5 heures de marche).
Le soir, vous pourrez passer la nuit au refuge du bivouac à proximité, à une altitude de 3200m. Cette journée comprend un dénivelé positif de 1300m.
Jour 2 – Ascension du mont Toubkal – 5h30 de marche
Le deuxième jour du trek, vous vous réveillerez avant le lever du soleil pour entamer l’ascension du sommet du mont Toubkal à pied. La durée de marche est de 5h30.
Une fois au sommet, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur l’Atlas et même sur le désert du Sahara. Après avoir admiré le paysage, vous redescendrez en direction du refuge du Toubkal, qui prendra environ 6 heures de marche.
Le soir, vous pourrez passer la nuit au refuge du Toubkal ou en bivouac à proximité, à une altitude de 3200m. Cette journée comprend un dénivelé positif et négatif de 960m.
Jour 3 – Ouarzazate – 4h de marche
Nous retrouverons le transportpour rejoindre la route N°9 et découvrir le col magnifique Tizi N’Tichka et ses villages ocres suspendus aux falaises. Les arrêts et visites seront proposés sur le trajet, dont l’Ait Ben Haddou, un ksar classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (4h de route). La nuit s’effectue en écolodge à Ouarzazate. Dénivelé : -1300m
Jour 4 – M’hamid El Ghizlane “Aux portes du désert
Le quatrième jour du trek, vous prendrez la route N°9 qui pénètre dans la vallée désertique du Drâa, depuis Ouarzazate jusqu’au village de M’hamid El Ghizlane. Le trajet vous offrira des paysages variés de regs, d’oasis et de palmeraies.
Après environ 4 heures de route, vous atteindrez le village de M’hamid El Ghizlane, où se trouve votre bivouac fixe. Vous passerez la nuit dans ce bivouac situé aux pieds des dunes, entre la palmeraie et les dattiers.
Jour 5 – Erg Chegaga
Le cinquième jour du trek, vous partirez à pied avec la caravane de dromadaires pour rejoindre l’erg Lbour, une zone de pâturage où vous pourrez rencontrer des bergers et leurs dromadaires. Cette journée au cœur du Sahara sera accompagnée par des nomades sahraouis et vous permettra de découvrir la vie en caravane chamelière. La durée de marche est de 4 heures.
Après le déjeuner, vous utiliserez un 4×4 pour rejoindre les magnifiques dunes de l’erg Chegaga. Vous traverserez une piste de 50 km à travers les immenses regs pour y arriver.
Vous passerez la nuit en bivouac nomade dans les dunes, sous une tente ou à la belle étoile selon votre préférence.
Jour 6 – Erg Chegaga
Ce sixième jour de voyage sera consacrer à la découverte du désert de Chegaga. Après un déjeuner près de l’oasis sacré ou chez une famille nomade, selon les rencontres faites pendant le trajet, il est possible de participer à une randonnée dans les dunes de Chegaga en fin de journée. Les voyageurs peuvent choisir de faire cette randonnée à pied ou à dos de dromadaire. Elle inclut l’ascension de la plus haute dune pour admirer le coucher de soleil. Pour passer la nuit, un bivouac nomade est organisé sous les étoiles de Chegaga. Les voyageurs peuvent ainsi se plonger dans l’atmosphère unique du désert marocain, en écoutant les histoires et les chants des nomades, tout en admirant les étoiles. C’est une expérience inoubliable qui restera gravée dans les mémoires.
Jour 7 – Retour à Marrakech
Le septième jour du trek commencera par un petit-déjeuner dans les dunes. Ensuite, vous partirez en 4×4 sur la piste du Lac Iriki, puis vous vous dirigerez vers Foum Zguid, Tazenakcht (la ville aux tapis) et enfin Ait Ben Haddou. C’est le moment de retourner à la civilisation ! Vous reprendrez la route de l’Atlas pour arriver à Marrakech en fin de soirée, après environ 8 heures de route.
inclus :
- Transferts en voiture entre Marrakech et le point de départ de la randonnée, ainsi qu’au retour vers Marrakech à la fin du trek
- Les nuitées en gîte chez l’habitant pendant le trek
- Fourniture des tentes et des matelas durant la randonnée
- Repas inclus durant toute la durée de la randonnée
- Accompagnement par une équipe de muletiers et de mules
- Les services d’un cuisinier pour préparer les repas pendant la randonnée
- Un guide accompagnateur diplômé pour guider le groupe tout au long du trek.
Non inclus :
- Les billets d’avion “aller-retour”
- L’hébergement à l’hôtel et les repas à Marrakech
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les assurances de rapatriement
- Les pourboires traditionnels pour l’équipe, y compris le guide, les muletiers et le chauffeur.
Réservez maintenant
Pour plus des information
Appelez-nous