Dunes de l’erg Chegaga · Voyage aventure Maroc

À la découverte des magnifiques dunes de l’erg Chegaga lors de ce voyage de 6 jours, avec un départ depuis Marrakech ou Ouarzazate. Vous aurez l’opportunité de vivre une expérience saharienne inoubliable de niveau intermédiaire en traversant des ergs à pied. Cet itinéraire vous emmènera à la rencontre des nomades de la Vallée du Drâa et vous fera découvrir les immensités du Sahara.

Le plus de ce trek désert : dunes de l’erg Chegaga Maroc

– Vivez une expérience inoubliable en optant pour notre trek de 4 jours à pied, d’erg en erg, suivi d’une demi-journée en 4×4.

– Un trajet relier le village de Mhamid El Ghizlane aux dunes de l’erg Chegaga.

– Ce voyage désert est de niveau intermédiaire, avec une durée de marche quotidienne de 4h à 5h.

– Au cours de ce trek principalement “sable”, vous aurez également la possibilité de rencontrer des bergers nomades avec leurs troupeaux.

– Vous passerez des nuits inoubliables en bivouac nomade au cœur des dunes, dont une nuit à l’erg Chegaga

– Le retour en 4×4 vous permettra de découvrir un autre type de paysage : les regs et hamadas

– Vous passerez 4 nuits dans le désert et une nuit dans un bivouac fixe tout confort au village de Mhamid.

– Un circuit spécial, permettant de rejoindre à pied les deux plus beaux ergs de la vallée du Drâa : erg Zahar et Chegaga .

Jour 1 : Arrivée à Mhamid El Ghizlane

Le premier jour de ce voyage, vous arrivez à Mhamid El Ghizlane après un trajet de 455 km depuis Marrakech, traversant l’Atlas et la Vallée du Drâa. Ce trajet offre des paysages à couper le souffle, entre les montagnes ocres de l’Atlas et les vastes étendues de l’hamada du Drâa. Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux sites intéressants tels que le village de l’Atlas, le Col Tichka, Ait Ben Haddou, Zagora, la poterie de Tamegroute, etc. Après votre arrivée à Mhamid El Ghizlane, vous empruntez une piste pour rejoindre le bivouac Trek désert Maroc, situé à quelques kilomètres des dunes. Vous passerez la nuit dans un bivouac fixe “confort” avec des commodités telles que douche, toilette, électricité et hammam.

Jour 2 : Départ en trek vers un site riche d’histoire et de tradition

Le deuxième jour commence par le chargement de la caravane de dromadaires et le départ à pied du bivouac fixe. Le but de la journée est de rejoindre les dunes de l’erg Sidi Naji et son mausolée, un lieu chargé d’histoire et de tradition où les membres de la tribu Naji se rassemblent chaque année pour des célébrations. La nuit se passe dans un bivouac nomade au cœur des dunes, sous tente ou à la belle étoile.

Jour 3 : Suite du trek vers l’erg Zahar

Lorsqu’on parcourt le vaste plateau aride, il peut arriver que l’on voit des mirages. On peut distinguer au loin les magnifiques dunes rugissantes de l’erg Zahar, et après quelques heures de marche, on finit par les atteindre. La végétation devient de plus en plus rare, révélant ainsi le côté le plus désertique du Sahara au cours de ce circuit. On passe la nuit en bivouac au milieu des dunes.

Jour 4 : Suite du trek à la rencontre d’un berger-nomade

Le trek continue avec la traversée de l’Oued Drâa en direction de l’erg Smar. On s’arrête pour déjeuner près du puits et pour donner de l’eau aux dromadaires. Ensuite, on reprend la marche vers l’ouest de la vallée pour rejoindre l’erg Sadra. Pendant cette étape, il est possible de rencontrer des bergers avec leurs troupeaux.

Jour 5 : Arrivée aux dunes de l’erg Chegaga

Cette journée de marche, on atteint les magiques dunes de l’erg Chegaga, les plus hautes dunes du Maroc (pour en savoir plus sur l’erg, cliquez ici). En gravissant la plus haute dune, on peut contempler le paysage à 360 degrés, offrant une vue sur l’ensemble de l’erg et sur les montagnes Bani au nord. La nuitée se passe à la belle étoile ou sous tente selon les préférences de chacun.

Jour 6 : Retour au bivouac fixe, puis Marrakech

Le départ se fait le matin en 4×4 pour rejoindre le village de Mhamid El Ghizlane, à 60 km de piste, en empruntant la piste de l’oasis sacré qui abrite une source naturelle permettant à de nombreux bergers d’abreuver leurs troupeaux, ainsi que l’oued Latache avec son puits. Le retour se fait par une autre piste qui offre une perspective différente de la vallée du Drâa et du Sahara. On déjeune au bivouac fixe avant de reprendre la route pour Marrakech. L’arrivée est prévue en soirée, et la nuitée se passe à Marrakech.

Possibilité d’accueil et de prise en charge dès l’aéroport, sous condition (demande préalable requise).

– Les départs et les retours sont disponibles depuis Marrakech, Agadir, Ouarzazate et Zagora. Vous pouvez également nous rejoindre directement au village de Mhamid El Ghizlane. Les départs et les retours peuvent avoir lieu dans des villes différentes. Consultez notre guide de voyage pour connaître les aéroports recommandés au Maroc et les modalités de transport pour nous rejoindre à Mhamid.

– Nous vous proposons de passer la première nuit dans notre bivouac fixe situé à 10 km de Mhamid El Ghizlane. Le bivouac qui est au pied des premières dunes. Confort, sans voisin et Il dispose d’un hammam traditionnel alimenté par une chaudière à bois. Découvrez le bivouac sur notre site web.

– Les nuits suivantes sont en « bivouacs nomades » entre les dunes : sous tente (single, double, famille ou collective) ou à la belle étoile, à la convenance de chacun.

– Nous préparons soigneusement vos repas, avec une salade composée le midi et des tajines le soir. Nous servons également du thé tout au long de la journée et fournissons de l’eau minérale en bouteille. Dans un souci d’écologie, nous encourageons les participants aux treks longs (de 7 à 19 jours à pied) à se munir d’une gourde filtrante pour réduire l’impact environnemental. De l’eau du village (robinet) ou des puits sera disponible tout au long du trek. Pour les treks courts (de 3 à 6 jours à pied), nous fournissons de l’eau minérale en bouteille.

– Vérifier le niveau de marche requis pour ce trek de niveau facile à intermédiaire.

– Le dernier jour, on prévoit de retourner au village vers le milieu de la journée, puis de partir pour Ouarzazate ou Marrakech. Nous encourageons les voyageurs à privilégier des séjours plus longs et moins fréquents. Il est possible d’opter pour un retour à Ouarzazate ou Marrakech sur une durée de 1 à 3 jours pour explorer les autres merveilles de la vallée du Drâa, y compris une nuitée supplémentaire au bivouac fixe pour découvrir l’ambiance des villages du sud à Mhamid et visiter ses authentiques kasbahs.

-Les dromadaires sont chargés pour transporter à la fois les équipements du bivouac et les affaires personnels des voyageurs.

– Il est possible de voyager vers le Maroc sans prendre l’avion, en prenant un bus ou une voiture privée et en traversant la mer depuis la France ou l’Espagne. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à trouver différentes options pour vous rendre à Mhamid El Ghizlane depuis l’Europe.

Tarif tout inclus : voyage

– Le transport aller – retour depuis Marrakech / Ouarzazate
– La nuitée, en bivouac fixe, tout confort, à M’hamid (la veille du départ à pied)
– Le trek de 4 jours et 4 nuits, et le retour en 4X4
– La pension complète

Non inclus :
– Les dromadaires de selle pour les enfants
– Les dépenses personnelle et les pourboires

Le tarif tout inclus est par personne et par séjour (veuillez consulter nos conditions tarifaires pour plus d’informations).

– Il est possible de modifier votre séjour sans frais supplémentaires (veuillez nous contacter pour cela).
– Ce tarif est valable pour un minimum de 4 personnes inscrites.
– Si vous souhaitez organiser un trek privé pour votre couple, votre famille, vos amis ou vos collègues, veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Informations

  • Difficulté intermédiaire
  • Durée 6 Jours – 5 nuits
  • Groupe 4 à 12 personnes ou voyage privé.

Réservez maintenant







    Pour plus des information

    Appelez-nous 

     (+212 ) 6 69 71 06 88

    Plus d'activités