Ascension du Toubkal en trek de 4 jours : une randonnée pédestre inoubliable
Cette excursion de 4 jours pour atteindre le sommet du Toubkal est idéale pour les randonneurs en bonne forme physique, capables de marcher de 6 à 8 heures par jour. Le trek commence à Imlil, un magnifique village, puis nous empruntons le col de Tizi M’zik avant de passer la première nuit en montagne aux bergeries de Tamsoult. Le lendemain, nous franchissons le col de Aguelzim à 3500 mètres d’altitude et passons la nuit au refuge de Toubkal pour nous préparer à l’ascension du sommet du Toubkal le troisième jour. Nous redescendons ensuite jusqu’au village d’Armed pour le dernier jour, afin de pouvoir découvrir les villages berbères de la vallée d’Imlil avant de retourner à Marrakech.
Équipements à prévoir pour ce Trek :
Si vous vous apprêtez à faire ce trek, voici une liste d’équipements indispensables à prévoir :
un sac de couchage / un grand sac pour vos vêtements / un petit sac à dos pour vos affaires de la journée / des chaussures de marche/ des baskets et des sandales pour le bivouac / une polaire / vos médicaments personnels / des pastilles de purification d’eau / de la crème solaire / une paire de lunettes de soleil / une casquette/ un appareil photo/ une torche frontale avec des piles de rechange, ainsi qu’une trousse de toilette, et vous serez à profiter pleinement des merveilles que le Maroc a à offrir.
Jour 1 : Marrakech – Asni – Imlil – Tizi N’Mzik 2450m – Refuge Azib Tamsoult 2250m
Pour ce premier jour de trek de Marrakech à Azib Tamsoult via Tizi N’Mzik (2450m) Le premier jour de notre trek commencera par un transfert d’environ 1h30 de Marrakech à Imlil, où nous rencontrons notre équipe de muletiers et leurs mules. Après le chargement des mules, nous allons entamer notre randonnée en direction de la vallée de M’zik, offrant de belles vues sur la vallée d’Imlil. Après une montée de 3 heures, nous aloons atteigner le col de M’zik à 2450m, offrant une vue panoramique sur la vallée d’Azaden et les montagnes environnantes. Nous prendrons notre déjeuner sous les grands arbres de genévriers, puis continuerons pendant environ 1h30 pour arriver à notre refuge à Tamsoult. Cette première journée de marche durera 5 heures, avec une montée de 700m et une descente de 200m.
Jour 2 : Refuge Tamsoult (2250m ) − Col de Tizi Aguelzim (3560m) – Refuge de Toubkal (3207m)
Le deuxième jour de l’excursion consiste à partir du refuge Tamsoult (2250 mètres) pour arriver au refuge de Toubkal (3207 mètres) en passant par le Col de Tizi Aguelzim (3560 mètres). Nous commençons tôt le matin avec une montée assez raide en passant par les cascades Ighouliden. La montée dure environ 4 heures jusqu’à atteindre le col, où nous déjeunerons avec une vue imprenable sur la chaîne de montagnes de l’Atlas et la montagne de Toubkal. Cette journée est assez longue, avec une durée de marche d’environ 6 à 7 heures, comprenant une montée de 1300 mètres et une descente de 400 mètres. Vous passerez la nuit dans le refuge de Toubkal, où des dortoirs avec des lits superposés sont disponibles et partagés avec d’autres randonneurs.
Jour 3 : Refuge du Toubkal (3207m) – Ascension du Toubkal (4167m) – Une longue descente au Village d’Aremd (1940m)
Le troisième jour de trek : ascension du Toubkal (4167m) et descente vers Aremd (1940m) Nous débuterons notre ascension du Toubkal tôt le matin vers 5h. Le sentier serpentera le long d’un vallon encaissé avant de s’ouvrir sur la fameuse crête menant au sommet du Toubkal. Du sommet, nous allons bénéficier d’une vue spectaculaire sur l’Atlas et la plaine de Marrakech. Nous redescendrons ensuite par le même chemin jusqu’au refuge, où nous prendrons une pause et notre déjeuner. Nous poursuivrons notre descente en empruntant un sentier de mule jusqu’au village d’Aremd. Cette journée de marche comprendra 1000 mètres de montée et 2200 mètres de descente, pour un total de 9 heures de marche. Nous passerons la nuit dans un gîte à Aremd.
Jour 4 : Armed – Col de Tizi N’Tamatert – Imlil – retour à Marrakech
Le quatrième jour, nous partirons après le petit-déjeuner en direction du col de Tizi N’Tamatert, situé à une altitude de 2270 mètres. Sur le chemin, nous traverserons le magnifique village typique de Tamatert et cheminerons à travers une forêt de pins d’Alep. Une fois arrivé au col, nous serons récompensé par une vue splendide sur la vallée d’Imlil, Iménane et tous les villages berbères nichés dans les montagnes. Après avoir admiré le paysage à couper le souffle, nous entamerons notre descente vers Imlil. notre déjeuner sera préparé par le cuisinier sous l’ombre des grands noyers. nous retrouverons ensuite votre chauffeur aux alentours de 14 heures pour le retour à Marrakech. La randonnée prendra environ 4,5 heures et le trajet en voiture environ 1,5 heures.
inclus :
- Transferts en voiture entre Marrakech et le point de départ de la randonnée, ainsi qu’au retour vers Marrakech à la fin du trek
- 1 nuitée au refuge de Toubkal et une nuit au refuge de tamsoult.
- 1 nuitée en gîte chez l’habitant pendant le trek
- Fourniture des tentes et des matelas durant la randonnée
- Repas inclus durant toute la durée de la randonnée
- Accompagnement par une équipe de muletiers et de mules
- Les services d’un cuisinier pour préparer les repas pendant la randonnée
- Un guide accompagnateur diplômé pour guider le groupe tout au long du trek.
Non inclus :
- Les billets d’avion “aller-retour”
- L’hébergement à l’hôtel et les repas à Marrakech
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les assurances de rapatriement
- Les pourboires traditionnels pour l’équipe, y compris le guide, les muletiers et le chauffeur.