Previous slide
Next slide

Aventure de 6 jours en trekking à travers les villages berbères de l’Atlas marocain

Le programme “Trekking villages berbères” est conçu spécialement pour permettre la découverte de la culture berbère et de la nature magnifique du massif du Toubkal, sans nécessité d’escalader le sommet du Toubkal. Ce massif montagneux offre de nombreuses opportunités pour découvrir des villages chaleureux nichés sur des falaises et faire des rencontres enrichissantes. Le programme en question est donc un itinéraire détaillé pour réaliser cette expérience.

-Les moments forts de cette excursion comprennent :
La découverte d’une région authentique et préservée, rencontrer les habitants de la montagne et profiter de superbes vues sur les montagnes du Toubkal / L’opportunité de découvrir une région authentique et préservée, contempler de magnifiques panoramas sur les montagnes du Toubkal et les rencontres inoubliables avec les habitants de la montagne

Équipements à prévoir pour ce Trek :

Si vous vous apprêtez à faire ce trek, voici une liste d’équipements indispensables à prévoir :

un sac de couchage / un grand sac pour vos vêtements / un petit sac à dos pour vos affaires de la journée / des chaussures de marche/ des baskets et des sandales pour le bivouac / une polaire / vos médicaments personnels / des pastilles de purification d’eau / de la crème solaire / une paire de lunettes de soleil / une casquette/ un appareil photo/ une torche frontale avec des piles de rechange, ainsi qu’une trousse de toilette, et vous serez à profiter pleinement des merveilles que le Maroc a à offrir.

Jour 1 de Trekking villages berbères : Marrakech- Asni- Imioughlad – Col de Tacht -Ait Aissa (1950m)

Le premier jour du programme “Trekking villages berbères” débutera avec une randonnée de 4h30 au départ de Marrakech en direction du village Imi Oughlad, situé à l’entrée du massif du Toubkal. Après un transfert d’1h30, nous rencontrons le muletier qui se charge de nos bagages. Et donc nous commencerons notre randonnée en découvrant l’ingéniosité des montagnards berbères, puis nous allons emprunter un sentier facile qui nous mènera progressivement vers le col de Tacht (2000m), offrant une superbe vue sur le village. Nous descendrons ensuite pendant une heure jusqu’au village d’Ait Aissa, niché dans une vallée aux couleurs de terre multiples, où nous passerons la nuit chez l’habitant. La journée se termine par 1h30 de route.

Jour 2 de Trekking villages berbères: Ait Aissa (1950m) – Tisi Oussem- Cascades de Tamssoult -retour au gîte à Tisi Oussem

Le deuxième jour de notre trekking dans les villages berbères débute après le petit déjeuner au gîte d’Ait Aissa (1950m). Nous poursuivrons notre chemin vers le village de Tizi Oussem en grimpant toujours plus haut jusqu’aux bergeries et aux magnifiques cascades de Tamssoult (2400m). Nous allons déjeuner d’une délicieuse salade berbère accompagnée de sardines, thon ou maquereau en boîte, suivie comme toujours par le thé à la menthe. Après une bonne sieste sous les embruns de la cascade, nous entamerons la descente par le même chemin pour retourner à Tizi Oussem et passer la nuit chez l’habitant. Cette journée de marche a duré environ 5 heures.

Jour 3 de Trekking villages berbères: Tizi Oussem- Col de Mzik (2450 m)- Aremd (1900m)

Le troisième jour du programme “Trekking villages berbères” consistera à quitter la vallée d’Azzaden pour prendre de l’altitude. Nous allons emprunter un superbe sentier offrant plusieurs vues sur cette vallée, situé au pied de la montagne du Toubkal. Après 2h30 de marche, nous arriverons au col de Mzik, situé à une altitude de 2450m. Nous allons entamer ensuite une descente en direction de la belle vallée d’Imlil, connue pour ses paysages verdoyants et ses vergers en terrasses, avant de poursuivre notre chemin vers le village d’Aremd. Durant l’après-midi, nous aurons l’opportunité de nous rendre jusqu’au marabout de Chamharouch, situé sur le chemin du Toubkal, avant de retourner à notre gîte à Aremd. Cette journée de randonnée représente 5 heures de marche.

Jour 4 de Trekking villages berbères: Aremd – col de Tamatert (2200 m) – villages Tinghrine et Ouenskra (2050 m)

Le quatrième jour de notre trekking dans les villages berbères commencera par une belle promenade sur un large chemin, parfois ombragé par les noyers et les pins d’Alep. Ensuite nous allons atteindre le col de Tamatert à 2200m, qui offre une vue imprenable sur la vallée d’Imnane. Une fois le col franchi, nous découvrirons les charmants villages de Tachdirte, Ouenskra et Tamguist, où les maisons de pierre et de terre sont imbriquées les unes dans les autres comme des châteaux de cartes. Cette balade dure environ 5 heures et nous passerons la nuit chez l’habitant dans un gîte local.

Jour 5 de Trekking villages berbères: Ounssakra (2050m)-Tizi N’Addi (2900m)- Oukaimden- Oussartek.

Le cinquième jour de notre trek dans les villages berbères consistera à marcher de Ounssakra (2050m) jusqu’à Oussartek, en passant par Tizi N’Addi (2900m) et Oukaimden. Notre itinéraire nous conduira jusqu’au Col de Addi (2900m), offrant une vue panoramique magnifique sur les villages et les cols que nous allons traverser les jours avant celui-ci. Nous prendrons notre déjeuner près d’une source, puis avons la possibilité de visiter les gravures rupestres d’Okaimden. Nous redescendrons ensuite par un chemin bordé de genévriers thurifaires vers la vallée d’Ossertek, où nous passerons la nuit chez l’habitant après environ 5h30 de marche.

Jour 6 de Trekking villages berbères: Oussertek – Imsker – Imi N’Oughlad- Asni- Marrakech

Le sixième et dernier jour de notre trekking dans les villages berbères commence par une descente matinale à travers le village d’Imsker jusqu’à la vallée d’Imenane. Nous allons franchir ensuite le col El Bour en suivant un bon sentier muletier à travers une forêt de genévriers et de chênes verts jusqu’au village d’Imi N’Oughlad (1400m). Nous déjeunerons au bord de la rivière avant de mettre fin à notre randonnée. Nous retournerons à Marrakech, avec 4 heures et demie de marche et 1 heure et demie de route.

inclus :

  • Transferts en voiture entre Marrakech et le point de départ de la randonnée, ainsi qu’au retour vers Marrakech à la fin du trek
  • 5 nuitées en gîte chez l’habitant pendant le trek
  • Fourniture des tentes et des matelas durant la randonnée
  • Repas inclus durant toute la durée de la randonnée
  • Accompagnement par une équipe de muletiers et de mules
  • Les services d’un cuisinier pour préparer les repas pendant la randonnée
  • Un guide accompagnateur diplômé pour guider le groupe tout au long du trek.

Non inclus :

  • Les billets d’avion aller-retour
  • L’hébergement à l’hôtel et les repas à Marrakech
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les assurances de rapatriement
  • Les pourboires traditionnels pour l’équipe, y compris le guide, les muletiers et le chauffeur.

Réservez maintenant

Pour plus des information

Appelez-nous 

(+212 ) 66 97 10 688

Plus d'activités