Parcourez les villages berbères du Haut Atlas marocain lors d'une randonnée de 5 jours
Nous vous convions à une expérience de randonnée dans le Haut Atlas marocain pour explorer les magnifiques treks et randonnées offerts dans cette région. Cette randonnée de cinq jours vous permettra de parcourir les vallées de l’Atlas occidental et de découvrir les montagnes ainsi que la culture traditionnelle des habitants locaux. Cette randonnée est en soi une activité agréable, surtout lorsqu’on prend le temps de profiter de la nature et des paysages qui nous entourent. La randonnée dans le Haut Atlas marocain est un excellent moyen de s’évader de l’agitation de la ville et de découvrir de nouveaux horizons.
Jour 1: Marrakech- Asni- Imioughlad – Col de Tacht – Tiziane ( 1950 m )
Le premier jour du voyage consistera à partir de Marrakech en voiture vers les montagnes du Haut Atlas Occidental du Toubkal, en passant par la petite ville montagnarde d’Asni. Ensuite, nous arriverons au village d’Imi n’Oughlad, où nous rencontrons notre équipe de muletiers, pour commencer notre randonnée. Nous allons grimper jusqu’au col de Tacht (2000m), où nous ferons une pause pour admirer une belle vue sur le village. Après la descente vers une source pour le déjeuner, nous continuerons notre chemin pour atteindre le village de Tiziane, niché dans une vallée aux couleurs variées de terre. Nous passerons la nuit chez l’habitant dans un gîte. Ce jour-là comprend une heure et demie de route et cinq heures de marche.
Jour 2 : Tiziane (1950m) – Col Téouti (2400m) – Tkent ( 2150 m )
Le deuxième jour de notre voyage commencera par quitter le village de Tiziane et monter à l’ombre de grands noyers. Ensuite, nous marcherons au soleil avant d’arriver au col. Nous allons recommander de purifier l’eau provenant des sources ou des rivières avant de la boire, car elle peut causer des problèmes digestifs chez les personnes non habituées à l’eau de source. Nous traverserons une forêt de genévriers thuriféraire avant d’atteindre le col de Teouti à une altitude de 2400m. Nous descendrons ensuite jusqu’à Assaka pour déjeuner, puis continuerons notre chemin jusqu’au Tizgui, un village remarquable pour ses moulins hydrauliques et son architecture magnifique. Nous passerons la nuit chez l’habitant dans un gîte. Ce jour-là, la durée de la marche est de 5 heures et demie.
Jour 3 : La vallée de Tkent (2150m) – Col Tougdalt (2700m) – Tizi Oussem ( 1950 m )
Le troisième jour de notre randonnée sera consacrer à la découverte de la vallée de Tkent (2150m), du col de Tougdalt (2700m) et de Tizi Oussem (1950m). Le départ est prévu à 8 heures du matin, à travers un ravin situé au pied d’un sommet de plus de 3600 mètres d’altitude. La montée durera environ 1h30 et le sentier est facile à suivre. Cette région est le domaine des bergers, nous pourrons donc rencontrer des troupeaux et des bergers berbères. Depuis le col de Tougdalt, nous pourrons profiter d’une vue panoramique sur les sommets environnants. Nous allons entamer ensuite une longue descente à travers une forêt de Genévrier thurifère. Pour le déjeuner, nous ferons une pause à l’ombre de gigantesques noyers centenaires, au bord de la rivière de l’Azaden. nous découvrirons ici la plus belle vallée du Toubkal, où nous pourrons apprécier les paysages tout en vous restaurant et en récupérant des forces après une longue marche. L’après-midi, nous poursuivrons notre marche jusqu’au village de Tizi Oussem (1950m) où nous passerons la nuit chez l’habitant. La marche durera environ 5h30.
Jour 4 : Tizi Oussem – Col de Mzik (2450m) – Imlil – Aremd
Le quatrième jour de notre randonnée commencera par une montée de 600 mètres pour atteindre le col de Mezzik (2450 m). Nous allons entamer ensuite une descente à travers Aberdoune et la vallée de Mzik (1750 m). Nous continuerons notre descente jusqu’à la belle vallée verdoyante d’Imlil, célèbre pour ses vergers. Pour le déjeuner, nous nous installerons sur une terrasse ombragée sous de grands arbres de noyers. Nous poursuivrons ensuite notre marche jusqu’au village d’Aremd où nous passerons la nuit chez l’habitant. Cette journée de randonnée durera environ 5h30.
Jour 5 : Imlil – Armed-Mrabout de Chamharouche – retour à Imlil – Tranfert à Marrakech
Le cinquième et dernier jour de notre randonnée, nous suivrons les canaux d’irrigation qui arrosent les cultures en terrasse, en passant par de magnifiques villages accrochés aux pentes du versant nord du massif du Toubkal. Nous emprunterons ensuite un sentier muletier pour atteindre le petit village et le marabout de Sidi Chamarouch, situé à une altitude de 2290 mètres. Ensuite, et puis nous retournerons à Imlil après le déjeuner, où nous allons terminer notre randonnée en laissant les muletiers et en retrouvant notre véhicule. Nous retournerons ensuite à Marrakech.
inclus :
- Transferts en voiture entre Marrakech et le point de départ de la randonnée, ainsi qu’au retour vers Marrakech à la fin du trek
- 4 nuitées en gîte chez l’habitant pendant le trek
- Fourniture des tentes et des matelas durant la randonnée
- Repas inclus durant toute la durée de la randonnée
- Accompagnement par une équipe de muletiers et de mules
- Les services d’un cuisinier pour préparer les repas pendant la randonnée
- Un guide accompagnateur diplômé pour guider le groupe tout au long du trek.
Non inclus :
- Les billets d’avion “aller-retour”
- L’hébergement à l’hôtel et les repas à Marrakech
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les assurances de rapatriement
- Les pourboires traditionnels pour l’équipe, y compris le guide, les muletiers et le chauffeur.
Réservez maintenant
Pour plus des information
Appelez-nous