5 jours de trekking au Maroc - parcourez les villages berbères et atteignez le sommet du Toubkal
Le Maroc est un pays idéal pour les amateurs de randonnée et de trekking, offrant des paysages magnifiques. Mohamed, un guide diplômé de Toubkal, propose un trek de cinq jours pour explorer le massif du Toubkal et les vallées du Haut Atlas. Cette aventure vous permettra de découvrir la culture berbère et les splendides montagnes du Toubkal, culminant à 4168 mètres d’altitude, le point culminant de l’Afrique du Nord.
Ce trek est une excellente occasion de parcourir progressivement les montagnes de l’Atlas occidental jusqu’au sommet du Toubkal. Mis à part le jour de l’ascension, le dénivelé quotidien est d’environ 600 mètres. Le trekking Toubkal Maroc n’est pas techniquement difficile et ne nécessite pas d’expérience en alpinisme, il est accessible à la plupart des randonneurs. Les sentiers empruntés sont bien tracés et utilisés quotidiennement par les villageois locaux. Pendant le trek, vous pourrez également profiter de repas préparés par notre cuisinier.
Équipements à prévoir pour ce Trek :
Si vous vous apprêtez à faire ce trek, voici une liste d’équipements indispensables à prévoir :
un sac de couchage / un grand sac pour vos vêtements / un petit sac à dos pour vos affaires de la journée / des chaussures de marche/ des baskets et des sandales pour le bivouac / une polaire / vos médicaments personnels / des pastilles de purification d’eau / de la crème solaire / une paire de lunettes de soleil / une casquette/ un appareil photo/ une torche frontale avec des piles de rechange, ainsi qu’une trousse de toilette, et vous serez à profiter pleinement des merveilles que le Maroc a à offrir.
Jour 1 : Marrakech − Asni − Aguerssioual (1 650 m) − début de trek au Toubkal − col de Oudid (2220m) − Tizi Oussem (1950m)
Nous allons démarrer notre journée à 8 heures du matin et emprunterons une route moins fréquentée en direction du village d’Aguessioual. Sur place, nous ferons la rencontre de notre équipe de muletiers et procéderons au chargement de nos bagages avant de débuter notre randonnée. Et puis nous marcherons pendant environ 2 heures pour atteindre le Col de Tizi Oudid, situé à une altitude de 2220 mètres, avant de redescendre en direction de la vallée d’Azzaden, où nous poursuivrons notre marche pendant 5 heures. Notre nuit sera passée en gîte chez l’habitant, dans le village de Tizi Oussem. Cette journée nous aura permis de gravir 550 mètres de dénivelé positif et de descendre de 270 mètres.
Jour 2 : Tizi Oussem (1950m) − Col de M’zik (2450m) − Aremd (2000m)
Nous quitterons le village et entamerons une ascension en suivant un sentier magnifique au pied de la montagne Toubkal, offrant de nombreuses vues imprenables sur la vallée d’Azzaden. Après environ deux heures de marche, nous allons atteindre le col de Mzik, situé à 2450 mètres d’altitude. Ensuite, nous descendrons en direction de la splendide vallée d’Imlil, réputée pour ses paysages verdoyants et ses vergers en terrasse. Nous poursuivrons notre chemin en direction du village d’Aremd où nous passerons la nuit dans un gîte chez l’habitant. Cette étape comprendra une montée de 500 mètres et une descente de 450 mètres.
Jour 3 : Aremd (2000m) − Refuge du Toubkal ( 3207m)
Nous allons entamer une belle montée depuis le village d’Aremd, en direction du Marabout de Sidi Chamharouche, avant de rejoindre le refuge, qui se situe à une altitude de 3207 mètres, le point culminant de la haute montagne. Cette étape de 5 heures de marche nous permettra de prendre de la hauteur et de profiter d’une vue imprenable sur les alentours. Nous passerons la nuit en refuge, pour nous reposer avant la suite de notre aventure. Au total, nous aurons gravi 1207 mètres de dénivelé positif au cours de cette journée.
Jour 4 : Refuge du Toubkal ( 3207m) – Ascension du Toubkal (4167m) − Retour au refuge
Nous entamerons l’ascension du Toubkal à cinq heures du matin, dans une ambiance paisible. Nous parcourons le chemin jusqu’au sommet qui culmine à 4167 mètres d’altitude. Une vue panoramique exceptionnelle s’offre à nous, avec une vue à 360° sur les montagnes avoisinantes, les cimes du Dejbel Siroua et les vallées entourant le Jbel Toubkal. Nous redescendrons ensuite vers le refuge où nous passerons la nuit. Cette étape comprendra une ascension de 960 mètres et une descente de 960 mètres.
Jour 5 : Refuge du Toubkal (3207m) − la descente vers Imlil (1750m) − Transfert à Marrakech.
Nous commencerons notre dernière journée par un petit-déjeuner vers 8h30, avant de prendre le même sentier muletier qu’à l’aller pour redescendre en douceur. Nous nous arrêtrons au fameux marabout de Sidi Chemharouch, un saint vénéré réputé pour soigner les maladies spirituelles et considéré comme le roi des diables. L’accès à ce lieu magique est réservé aux musulmans. Nous poursuivrons ensuite notre descente jusqu’au gîte d’Imlil, où nous prendrons notre déjeuner. Enfin, nous retournons vers Marrakech en minibus ou en taxi, après 4 heures de marche et 1h30 de route. Au cours de cette journée, nous aurons parcouru une distance de 1450 mètres en descente.
inclus :
- Transferts en voiture entre Marrakech et le point de départ de la randonnée, ainsi qu’au retour vers Marrakech à la fin du trek
- 4 nuitées en gîte chez l’habitant pendant le trek
- Fourniture des tentes et des matelas durant la randonnée
- Repas inclus durant toute la durée de la randonnée
- Accompagnement par une équipe de muletiers et de mules
- Les services d’un cuisinier pour préparer les repas pendant la randonnée
- Un guide accompagnateur diplômé pour guider le groupe tout au long du trek.
Non inclus :
- Les billets d’avion “aller-retour”
- L’hébergement à l’hôtel et les repas à Marrakech
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les assurances de rapatriement
- Les pourboires traditionnels pour l’équipe, y compris le guide, les muletiers et le chauffeur.