Exploration des villages berbères du Toubkal – lors d’un mini trek de 4 jours dans l’Atlas marocain
Venez découvrir les villages berbères du Toubkal lors de notre mini trek au Maroc de 4 jours. Situé à seulement 1H30 de Marrakech, le point de départ de notre randonnée vous plongera dans un environnement calme et paisible, loin du bruit de la ville. Au programme : une traversée de magnifiques vallées majestueuses de l’Atlas occidental et la découverte de charmants villages berbères. Chaque soir, nous aurons le plaisir de dormir dans de petits gîtes traditionnels à l’architecture locale. Rejoignez-nous pour cette expérience unique de trekking dans les montagnes du Maroc
Équipements à prévoir pour ce Trek :
Si vous vous apprêtez à faire ce trek, voici une liste d’équipements indispensables à prévoir :
un sac de couchage / un grand sac pour vos vêtements / un petit sac à dos pour vos affaires de la journée / des chaussures de marche/ des baskets et des sandales pour le bivouac / une polaire / vos médicaments personnels / des pastilles de purification d’eau / de la crème solaire / une paire de lunettes de soleil / une casquette/ un appareil photo/ une torche frontale avec des piles de rechange/ une gourde (1 litre ou 2 litres)
, ainsi qu’une trousse de toilette, et vous serez à profiter pleinement des merveilles que le Maroc a à offrir.
Jour 1 : Marrakech- Asni- Imioughlad – Col de Tacht – Tiziane (1950m)
Le départ pour le village d’Imioughlad se fait à 8h00 du matin en empruntant une route peu entretenue. Sur place, notre équipe de muletiers sera à notre attente, nous aurons quelques minutes pour nous préparer en appliquant de la crème solaire et remplir nos gourdes d’eau car il n’y aura aucune opportunité de trouver de l’eau au cours des deux premières heures de marche. La montée vers le col de Tacht (2000m) se fait tranquillement à travers le village d’Imioughlad, offrant une vue magnifique sur le village lors de notre premier arrêt. Le sentier traverse une forêt de genévriers rouges et de chênes verts avant de redescendre jusqu’à la source pour déjeuner. Après une heure de descente, nous allons atteigner le village de Tiziane situé dans une vallée aux couleurs de terre multiples. Nous passerons la nuit au gîte chez l’habitant, après une marche de 5 heures et 1h30 de route.
Jour 2 : Tiziane (1950m) – Col Téouti (2400m) – Tkent (2150m)
Nous nous apprêtons à entreprendre une étape magnifique, bien que comportant un dénivelé important. Le paysage qui s’offre à nous est encore plus beau. Nous allons entamer notre ascension à l’ombre de gigantesques noyers, avant que le soleil ne vienne nous réchauffer sur le chemin vers le col. À la bergerie de Tiziane, il est préférable de purifier l’eau des sources et des rivières avant de la boire, car elle peut perturber le système digestif peu habitué à l’eau de source. Nous traverserons ensuite une forêt de genévriers thurifères pour atteindre le col de Teouti, culminant à 2400 mètres. Nous allons entamer ensuite une descente jusqu’à Assaka où nous prendrons notre repas de midi, avant de continuer notre marche jusqu’au village exceptionnel de Tizgui, réputé pour son architecture remarquable. Nous passerons la nuit chez l’habitant après 5h30 de marche.
Jour 3 : Tkent (2150m) – Col Tougdalt (2700m) -Tizi Oussem (1950m)
Cette étape nous emmènera à travers les plus beaux et les plus sauvages paysages du Toubkal. Après un réveil à 7h et un petit déjeuner vers 7h30, le départ se fait vers 8h, sous un soleil encore timide, dans un ravin au pied d’un sommet de plus de 3 600m jusqu’au plateau de Tazaghart. La montée de 2h30 sera fait par un sentier facile, à travers le domaine des bergers où nous rencontrerons des troupeaux et des bergers berbères. Depuis le col de Tougdalt, nous aurons une vue panoramique sur les sommets alentours. Nous descendrons ensuite à travers une forêt de genévriers thurifères jusqu’à la rivière de l’Azaden où nous allons déjeuner à l’ombre de gigantesques noyers centenaires. Nous serons dans la plus belle vallée du Toubkal, offrant des paysages à couper le souffle et l’occasion de récupérer après une longue marche. L’après-midi, nous continuerons notre trajet jusqu’au village de Tzi Oussem (2250m) où nous passerons la nuit chez l’habitant, après une marche de 5h30.
Jour 4 : Tizi Oussem- Col de Mzik- Imlil – Marrakech
Après avoir quitté la vallée et les villages, nous entamerons notre ascension pour prendre de l’altitude. Le sentier que nous emprunterons est magnifique, offrant plusieurs points de vue sur la vallée d’Azzaden, au pied du mont Toubkal. Après 2h30 de marche, nous allons atteigner le col de Mzik, culminant à 2450 mètres d’altitude. Nous continuerons ensuite notre descente vers la superbe vallée d’Imlil, où nous découvrirons des paysages de vallées verdoyantes, entourées de vergers. Et nous prendrons notre déjeuner sur une terrasse ombragée par de grands arbres de noyers. Après cela, nous nous dirigerons vers Marrakech, avec 5 heures de marche et 1h45 de route au total.
inclus :
- Transferts en voiture entre Marrakech et le point de départ de la randonnée, ainsi qu’au retour vers Marrakech à la fin du trek
- 3 nuitées en gîte chez l’habitant pendant le trek
- Fourniture des tentes et des matelas durant la randonnée
- Repas inclus durant toute la durée de la randonnée
- Accompagnement par une équipe de muletiers et de mules
- Les services d’un cuisinier pour préparer les repas pendant la randonnée
- Un guide accompagnateur diplômé pour guider le groupe tout au long du trek.
Non inclus :
- Les billets d’avion “aller-retour”
- L’hébergement à l’hôtel et les repas à Marrakech
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les assurances de rapatriement
- Les pourboires traditionnels pour l’équipe, y compris le guide, les muletiers et le chauffeur.